Plombés par la pandémie, les producteurs genevois avaient voulu se rapprocher de leurs clients en ouvrant cette boutique en avril. Le bilan est positif à entendre Guy Ramu, président de l'Association genevoise des vignerons-encaveurs indépendants (AGVEI). Selon lui, entre 5000 et 6000 bouteilles ont été vendues en trois mois.
"Ça a été un gros succès. La boutique a été très bien reçue par les gens de la ville, qui ont apprécié de pouvoir choisir une panoplie de plus de 300 vins d'une vingtaine de vignerons sans se déplacer trop loin", explique-t-il.
Attrait pour les produits locaux
La démarche a permis aux vignerons de se rapprocher d'une clientèle plus citadine. L'arcade temporaire a aussi été utile pour mesurer l'attrait grandissant pour les produits locaux. "C'est une découverte pour certains et une consolidation pour d'autres. On est en plein dans cette mouvance, on veut une traçabilité, pouvoir savoir d'où vient et comment est faite notre nourriture", relève Guy Ramu.
L'expérience pourrait donner des idées aux vignerons. Une boutique pérenne pour marquer cette présence en ville, ou alors des événements plus ponctuels, sont évoqués par Guy Ramu. Des idées qui devront être discutées au sein de l'AGVEI.
Guillaume Rey/gma