Ces chiffres ont été publiés cette semaine par l'Office cantonal de la statistique et concernent les femmes de 15 à 44 ans. A noter qu'en 2019, 5352 bébés sont nés vivants de femmes résidant dans le canton de Genève.
Le nombre d'interruptions de grossesse a beaucoup diminué ces dernières années. Alors qu'il y en avait 1332 en 2007, il n'y en a eu que 1128 en 2019. Ce taux est cependant plus élevé à Genève qu'ailleurs en Suisse. Il s'explique par les caractéristiques du canton, selon Martine Aebi, conseillère à l'unité de santé sexuelle et planning familial à Genève, interrogée dans le 12h30 de dimanche. "Genève est une ville internationale. Les personnes qui arrivent ne connaissent pas forcément les possibilités de soins ou de consultations gynécologiques. A noter que dans de nombreux pays la contraception est accessible en pharmacie sans ordonnance, ce qui n'est pas le cas en Suisse".
Effets positifs de la prévention
La prévention auprès des jeunes a également eu des effets positifs. Depuis 2007, les avortements ont baissé de près de moitié pour les moins de 19 ans. Contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas les très jeunes femmes qui avortent le plus, mais plutôt les femmes adultes.
Sylvie Belzer/lan