Genève connaît d'habitude une circulation fluide au creux de l'été, quelle que soit l'heure de la journée. Mais cette année, aucune baisse notable du trafic n'a été constatée.
Les capteurs installés en différents points de la ville de Genève ont montré qu'il n'y avait pas la diminution usuelle d'environ 10% du trafic pendant les vacances. Cette situation s'explique par le fait que la population est moins partie en vacances que d'ordinaire et que certains privilégient encore la voiture aux transports publics.
Chantiers décalés vers l'été
Les chantiers, eux, sont plus nombreux que d'habitude. Durant l'été, la ville de Genève, le canton, les Services industriels et les TPG se coordonnent traditionnellement pour planifier un maximum de travaux dans des conditions favorables. Mais la crise sanitaire en a retardé certains cette année, qui ont donc été décalés dans le temps et s'ajoutent au planning déjà passablement chargé.
Il y a notamment de très gros chantiers pour le canton, comme l'extension du tram de Bernex ou celui de la route des Nations.
Sylvie Belzer/oang