Les sapeurs-pompiers professionnels ont été mobilisés pour des arbres tombés dans les parcs ou sur la chaussée, des inondations, des toitures endommagées, a expliqué le lieutenant Nicolas Millot, du SIS. Les hommes du feu ont été aidés par les pompiers volontaires des communes qui ont subi les foudres du ciel.
Les trombes d'eau, accompagnées de fortes bourrasques, ont surtout touché la partie sud du canton, au pied du Salève. Le SIS est intervenu dans 13 communes (Ville de Genève, Bardonnex, Carouge, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Cologny, Collonge-Bellerive, Genthod, Lancy, Onex, Plan-les-Ouates, Vandoeuvres et Veyrier).
Au total, une centaine d'hommes ont été mobilisés, a relevé le lieutenant Millot. Vendredi matin, les pompiers étaient encore sur la brèche. L'orage a également perturbé jeudi soir la circulation des véhicules des transports publics, à cause d'arbres et de branchages tombés sur les lignes de contact.
Alerte aussi sur le Léman
Plusieurs missions de sauvetage ont également occupé les policiers de brigade de la navigation appuyés par les bateaux de la Société de sauvetage du Léman (SILS), indique vendredi la police genevoise.
Au total, 70 personnes et 13 embarcations ont dû être secourues. Mais aucun blessé n'est à déplorer.
Le 118 ne répondait plus
Le SIS avait également annoncé dans la soirée une panne Swisscom du numéro 118 Genève depuis les téléphones portables, renvoyant sur les numéros 117 (police) ou 144 (urgences santé) en cas d’urgence. Contacté par la RTS, Swisscom a démenti toute panne, mais a expliqué que les lignes ont été surchargées entre 19h et 21h.
La ligne CFF entre Genève et Versoix a été momentanément interrompue, mais les restrictions ont pu être levées vers 21h15. Les Transports publics genevois (TPG) ont aussi dû suspendre le réseau de trams en raison de chutes d’arbres sur les lignes de contact.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images ont témoigné de la violence de l'orage, qui s'est ensuite dirigé le long de l'arc lémanique.
gma avec ats
Parcs momentanément fermés
La Ville de Genève a décidé de fermer momentanément plusieurs parcs et promenades au public pour des raisons de sécurité, des arbres menaçant de tomber.
L'ensemble des parcs bordant le lac (Eaux-Vives, La Grange, Mont-Repos, Barton et William Rappard), ainsi que le parc Bertrand, le Sentier des Falaises et le Bois de la Bâtie sont momentanément inaccessibles. Les pataugeoires des lieux concernés sont également fermées, a indiqué vendredi la Ville.
Les autorités municipales invitent les usagers des parcs à faire preuve de prudence et à suivre attentivement les indications du SEVE (Service des espaces verts). Les parcs fermés devraient rouvrir progressivement à partir de la semaine prochaine.