Un franc pour 2 heures de stationnement ou cinq francs pour la journée: cette baisse de prix décidée en concertation avec le Département des infrastructures vient s'ajouter aux mesures d'extension des pistes cyclables dans cette période de crise sanitaire.
Elle vise à retenir les automobilistes en périphérie pour désengorger le centre-ville, alors même que la pandémie incite la population à se déplacer en transport individuel.
Il n'y a pas que les parkings qui offrent des tarifs préférentiels, c'est aussi le cas des vélos stations, où on peut laisser son vélo en toute sécurité à deux pas du centre-ville, l'objectif étant que les utilisateurs fassent le dernier bout en vélo, à pied ou en transports publics.
Un succès
D'après la Fondation des parkings, cette nouvelle offre rencontre un certain succès, mais il faut savoir que les P+R sont en général complètement sous-utilisés pendant l'été puisque les abonnés sont partiellement en vacances, ce qui laisse des disponibilités pour les automobilistes occasionnels.
L'offre a été lancée en juillet, mais elle va perdurer tant que les parkings ne sont pas saturés.
Sylvie Belzer/boi