En raison de la pandémie, il n'y a pas eu de grande fête pour marquer l'aboutissement de ce projet. Les Genevois sont simplement invités à disposer des lieux dès samedi. Des jeunes en triporteurs rappelleront les règles en vigueur, dont l'interdiction de la musique forte et des grillades. Un accent sera mis aussi sur le tri des déchets.
Avant-goût en 2019
Le public avait déjà eu un avant-goût de cette plage l'été dernier alors que rien n'était encore terminé. L'endroit ne disposait pas de toilettes, ni de bancs, et le parc était encore en chantier. Malgré tout, la nouvelle plage avait très rapidement conquis la population en attirant près de 3000 personnes les beaux jours. Elle avait ensuite été refermée pour terminer le chantier.
Au total, six bosquets de saules, d'aulnes et d'ormes entourés de prairies fleuries fourniront de l'ombre.
Des galets et du sable
Cette zone verte de détente qui peut accueillir jusqu'à 8000 personnes par jour borde la plage. Trois anses sont en galets et la dernière a été dotée de sable. Une rampe d'accès en pente douce permet aux personnes à mobilité réduite de profiter de la baignade.
Il aura fallu une dizaine d'années pour concrétiser ce projet devisé à 67 millions de francs. Il avait été initié en 2008. Mais il avait capoté devant la justice en 2013 suite à un recours du WWF qui s'opposait aux remblais prévus dans le lac. La copie avait alors été revue pour mieux respecter l'environnement.
ats/lan