Modifié

Plus de 60'000 colis distribués aux plus démunis à Genève cet été

2600 colis alimentaires ont pu être distribués hier à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Plus de 60'000 colis distribués aux plus démunis à Genève cet été / La Matinale / 58 sec. / le 15 septembre 2020
Alors que les files d'attente aux Vernets pour recevoir un colis d'aide alimentaire ont bouleversé l'opinion publique ce printemps, les communes ont pris le relais durant l'été, distribuant plus de 60'000 colis aux plus démunis.

Ce printemps, en six samedis, 15'967 colis ont été distribués aux Vernets, soit 207 tonnes de denrées alimentaires de base et de produits d'hygiène. Le nombre de personnes inscrites pour recevoir des bons d'achat des Colis du coeur avait atteint 14'030 personnes.

Ce sont ensuite les communes qui ont pris le relais à partir de la mi-juin pour distribuer des biens de première nécessité. Mais l'engagement des communes a atteint ses limites et l'aide se recentre désormais sur trois sites seulement, en Ville de Genève et à Carouge.

Une aide qui demeure nécessaire

Cette aide reste nécessaire, assure mardi dans La Matinale Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat genevois en charge de la cohésion sociale. Les communes ont en effet répondu à une urgence, celle de remplacer l'aide sur le site des Vernets, jusqu'au moment où une reprise économique permettait à ceux qui ont perdu leurs revenus de retrouver du travail.

"Mais ce n'est pas encore le cas, assure le magistrat socialiste, la reprise économique est lente et on a besoin de poursuivre ce dispositif de colis alimentaires".

La distribution sera gérée par l'association les colis du coeur. De 3500 avant la crise sanitaire, les bénéficiaires de cette aide sont aujourd'hui entre 7500 et 8000 chaque semaine.

Un profil qui a évolué

Lors de la distribution d'aide aux Vernets, les autorités politiques et sanitaires en ont profité pour saisir le profil des bénéficiaires. Et celui-ci a évolué au fil des distributions hebdomadaires. Aux personnes dans une précarité extrême se sont peu à peu ajouté celles qui n'avaient plus d'autre choix, ayant épuisé leurs économies.

Pour Yves Jackson, responsable de la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires des Hôpitaux universitaires de Genève, la pandémie de Covid-19 a joué un rôle d'accélérateur d'une crise majeure. Aux Vernets, les HUG se sont retrouvés face à des personnes qui avaient renoncé à se soigner et qui avaient un besoin urgent de médicaments.

>> Lire aussi : L'aide alimentaire sera décentralisée des Vernets aux communes genevoises

boi/sb avec ats

Publié Modifié