Modifié

Genève Aéroport va supprimer 56 postes pour faire face à la crise

Fortement affecté par la crise du Covid-19, l'aéroport de Genève va supprimer 56 postes en 2021.
Fortement affecté par la crise du Covid-19, l'aéroport de Genève va supprimer 56 postes en 2021. / 19h30 / 2 min. / le 24 septembre 2020
Fortement affecté par la crise du Covid-19 et la réduction du tourisme international, Genève Aéroport va poursuivre les mesures d'économie qu'il avait entamées depuis plusieurs mois. Cinquante-six postes seront supprimés au budget 2021.

Ces mesures doivent permettre d'éviter un plan social pour le moment, d'après un communiqué de presse publié jeudi. Genève Aéroport chiffre les pertes à au moins 100 millions de francs en 2020.

"Le trafic a enregistré une très forte baisse depuis le mois de mars 2020. Les mois de juillet et début août ont connu une remontée du trafic, mais celui-ci est retombé dès mi-août. En septembre, le nombre de passagers est inférieur de 75% au nombre de passagers de septembre 2019. La direction générale estime que sur toute l’année, le nombre de passagers sera inférieur d’au moins 60%, en moyenne, par rapport à 2019", indique l'aéroport de Cointrin.

Contrats à durée déterminée

Au total, le budget 2021 comptera donc 56 postes de moins. Il s’agit de contrats à durée déterminée non renouvelés, de retraites anticipées et de départs naturels non remplacés.

D'autres mesures d'économie ont aussi été annoncées jeudi: la réduction du personnel temporaire et des frais de formation, la baisse ou la suppression des primes et le gel de l’annuité. "Toutes ces mesures aboutissent à une réduction de 10% de la masse salariale en 2021, soit 14 millions de francs", précise Genève Aéroport.

Depuis le mois de mars, la direction avait déjà pris plusieurs mesures urgentes, telles que l'introduction du chômage partiel, les embauches gelées et de premiers contrats à durée déterminée non renouvelés.

L'Aile Est retardée

L'aéroport va également diminuer ses dépenses à hauteur de 30 millions de francs, soit 20% du budget de l'exercice en cours. L'achèvement du bâtiment actuellement en chantier pour abriter de nouvelles portes d'embarquement pour les vols long-courrier ("Aile Est") a par exemple été reporté et les dépenses de certains sous-traitants rabotées. En tout, 110 projets ont en outre été gelés, ce qui se traduit par une réduction des investissements de 71 millions de francs entre 2020 et 2021.

Pour l'établissement, ces mesures permettent d'éviter un licenciement collectif. Mais cette option reste toujours sur la table. "Si l'évolution du trafic s'avérait moins favorable que prévue, des économies supplémentaires s'imposeraient, lesquelles auraient forcément un impact sur les effectifs" annonce ainsi le communiqué.

"Maintenir les investissements essentiels"

Interrogé dans Forum, André Schneider, directeur général de Genève Aéroport, a tenu à préciser que "les 56 postes supprimés sont tous des départs naturels" tout en relevant qu'"aujourd'hui il est devenu extrêmement difficile de prévoir l'évolution de cette crise".

Avec les mesures d'économie annoncées "nous sommes en train de nous préparer pour pouvoir sortir au mieux de cette crise, nous allons suivre la situation et si nécessaire prendre d'autres actions de réduction de coûts", a encore expliqué André Schneider.

"Nous avons fait un tri sévère dans les investissements tout en maintenant ceux qui sont nécessaires au futur de Genève-Aéroport", a-t-il conclu.

>> Son interview complète dans Forum :

Genève Aéroport va supprimer 56 postes pour faire face à la crise: interview d'André Schneider
Genève Aéroport va supprimer 56 postes pour faire face à la crise: interview d'André Schneider / Forum / 4 min. / le 24 septembre 2020

ats/gma/vic

Publié Modifié