Mardi soir, ils étaient environ 500 fonctionnaires - des infirmiers, des policiers, des assistants sociaux, des enseignants - très remontés contre la baisse de salaire voulue par le Conseil d'Etat dès l'an prochain.
Cette situation est "inadmissible", comme l'explique dans le 12h45 Françoise Weber, membre du bureau du Cartel intersyndical. "Cette mesure touche des personnes qui se sont données et qui n'ont pas compté leurs heures", déplore-t-elle. "On ne peut pas utiliser le personnel pour payer la facture du Covid et on ne peut pas utiliser le personnel pour payer des baisses de rentrées fiscales voulues par la réforme fiscale sur l'imposition des entreprises (RFFA) probablement aggravées par le Covid".
Selon les syndicats, chaque employé perdrait plus de 3 mois de salaire sur 4 ans. Une calculatrice mise en ligne dévoile par exemple que, concrètement, un employé avec un salaire mensuel de 6000 francs perdrait 19'800 francs sur quatre ans.
Appel à la grève
Le Cartel appelle les autorités à l'ouverture de négociations avec les représentants du personnel. Une première action est prévue le 15 octobre, avec une demi-journée de grève et une manifestation. Il a également déposé un préavis de grève pour le 29 octobre.
Sujet TV: Julien Chiffelle
Sujet radio: Raphaël Leroy
Adaptation web: Fabien Grenon
Déficit de plus de 500 millions de francs
Le projet de budget 2021 de l'Etat de Genève prévoit un déficit de 501 millions de francs. Alors que trois réformes majeures ont été mises en oeuvre, la crise due à la pandémie de Covid-19 a creusé ce trou abyssal dans les finances publiques.