A Genève, un deuxième député a été testé positif au Covid-19
Un nouvel élu du Grand Conseil a été testé positif au Covid-19, a appris la RTS. Il s'agit en l'occurrence d'une femme, membre du PLR.
La députée a été se faire tester dimanche. Elle a reçu les résultats ce lundi matin. Elle doit donc respecter une période de quarantaine et se placer à l'isolement.
>> Lire aussi : Les députés genevois placés en auto-surveillance par la médecin cantonale
Il s'agit donc de la cinquième personne présente au Grand Conseil début octobre à être testée positive au coronavirus, après le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers samedi 3 octobre et un premier député, samedi. Ce dernier avait attendu plusieurs jours avant de se faire tester vendredi. Deux employés du Secrétariat général du Grand Conseil, qui étaient là lors des séances, ont aussi été testés positifs jeudi dernier.
Mais ce n'est pas tout. Selon les renseignements de la RTS, un autre employé du Secrétariat général du Parlement a été testé positif dans le courant de la semaine passée. Et le sautier attendait lundi matin le résultat du test d'un quatrième collaborateur. Au total, six personnes seraient contaminées. C'est dire qu'on est en présence d'un véritable cluster au sein des services du Grand Conseil.
Des commissions parlementaires prévues lundi
Se pose désormais la question des commissions parlementaires prévues toute cette semaine. Pourront-elles avoir lieu? Si oui, sous quelle forme? Les présidents de commission sont souverains en la matière. Certains ont imposé le port du masque, d'autres non. Mais le Bureau du Grand Conseil devrait se réunir très vite pour coordonner le tout. Il se pourrait qu'une grande partie soit purement et simplement annulée.
Raphaël Leroy/ebz