La troisième centrale solaire la plus grande du canton possède une particularité: elle est participative. Ce sont près de 2100 clients des SIG – ayant chacun investi au moins 330 francs – qui sont propriétaires en partie de cette centrale, une installation de 5000 mètres carrés installés sur le toit du stade.
En retour, ils ont une déduction de 100kw/heure par an, sur leur facture d'électricité, et ce pendant vingt ans: "C'est un échange de bons procédés", explique Christian Brunier, directeur général des Services Industriels de Genève, lundi dans le 12h45.
"On a le stade aujourd'hui, mais on a un boulanger, par exemple, qui a refait son éclairage LED grâce au financement participatif et, en échange, il offre du pain, ou des cours pour fabriquer le pain. Voilà un échange qui est bon pour la planète et qui est bon socialement", souligne-t-il.
Ecologie et économie
La centrale va produire l'équivalent de la consommation annuelle de 370 ménages genevois et 30% de la production va directement alimenter le stade, un gros consommateur.
"Les bons projets de ce type sont les projets qui allient les deux. Si vous pouvez allier la préservation de l'environnement, l'écologie, avec l'économie, vous avez le mariage parfait", affirme Jean-Marc Guinchard, président de la fondation du Stade de Genève.
C'est la deuxième centrale participative construite à Genève par les Services industriels et, à chaque fois, le projet a rencontré l'adhésion du public: toutes les parts se sont vendues en quelques mois.
Joël Boissard/sjaq avec ats
De plus en plus de solaire à Genève
Les SIG possèdent un parc de 59 centrales solaires, qui permettent de produire 15 GWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 5000 ménages.
Il y a deux semaines, une centrale solaire avait été inaugurée sur le toit des Ports Francs de Genève. Une même installation équipe déjà Palexpo et l'aéroport.