Modifié

Pierre Maudet s’oppose à son procès en pleine campagne électorale

Le procès de Pierre Maudet aura lieu en pleine campagne pour le Conseil d’Etat
Le procès de Pierre Maudet aura lieu en pleine campagne pour le Conseil d’Etat / Forum / 2 min. / le 18 novembre 2020
Le procès du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet aura lieu dans la semaine du 15 février au 19 février 2021, a appris la RTS. Le magistrat, poursuivi pour acceptation d'un avantage, a demandé le report de l’audience.

Le procès de Pierre Maudet pour son luxueux voyage à Abu Dhabi, en novembre 2015, devrait intervenir en pleine campagne électorale à Genève. Le Tribunal de police a fixé l’audience entre le 15 et le 19 février 2021, a appris la RTS. Le conseiller d’Etat démissionnaire, prévenu aux côtés de quatre co-accusés, conteste ce calendrier, lui qui se présente à sa propre succession, le 7 mars prochain.

>> Lire aussi: Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet démissionne mais se représente

"Nous avons reçu et découvert ces dates mardi, un peu abruptement, puisque Genève est le seul canton de Suisse qui a perdu la courtoisie de consulter les parties et leurs avocats avant l’organisation des audiences", s’étonne son avocat. Me Grégoire Mangeat a donc demandé ce mercredi au Tribunal de police que d'autres dates soient retenues.

Autres dates suggérées

Pour lui et Pierre Maudet, il est inconcevable sur le plan démocratique que ce procès ait lieu "non seulement pendant la période électorale, mais aussi alors que les bulletins de vote auront déjà été reçus par les votants". Me Grégoire Mangeat dit avoir suggéré au tribunal d'autres dates disponibles, "que ce soit avant la période électorale, qui débute formellement le 11 janvier, ou après celle-ci, à partir de fin mars".

Les dates choisies par la justice genevoise ont surpris tout le monde. Les parties à la procédure, elles-mêmes, ont été étonnées de l'agenda. Vu le temps qu'a pris la procédure, beaucoup tablaient sur un procès au printemps prochain. Surtout que les différentes juridictions genevoises ont pris un peu de retard avec la crise sanitaire du Covid-19.

Mais le Tribunal de police en a décidé autrement. C'est bien cet hiver déjà que Pierre Maudet et ses quatre co-accusés pourraient devoir répondre de leurs actes. Si ce calendrier se confirmait, il impacterait à coup sûr la campagne électorale qui commence.

Quitte ou double très risqué pour Pierre Maudet

Aucun parti genevois n'envisage à ce stade de modifier sa stratégie pour l’élection partielle du 7 mars, selon les différents contacts qu’a eu la RTS mercredi. L'organisation d’un tel procès en pleine campagne électorale aurait plutôt des conséquences pour Pierre Maudet lui-même. Déjà, symboliquement, il deviendrait le premier conseiller d'Etat en fonction à se retrouver devant les tribunaux. Ce qui, aux yeux de la présidente des Verts genevois, Delphine Klopfenstein-Broggini, discréditerait sa démarche actuelle de rester en poste malgré sa démission.

Au niveau de l'image, Pierre Maudet en prendrait un coup, là aussi. Lui, le candidat-magistrat sur le banc des accusés aux côtés d'autres prévenus qui ne lui feront, sans doute, pas de cadeaux. Mais surtout, ce serait un quitte ou double très risqué pour le conseiller d'Etat genevois. Soit il serait acquitté et sa candidature en sortirait ragaillardie. Soit il serait jugé coupable et cela condamnerait irrémédiablement ses chances de réélection.

Pierre Maudet est poursuivi par le Ministère public genevois pour acceptation d'un avantage. En novembre 2015, il avait effectué un séjour tout frais payé à Abu Dhabi lors du Grand Prix de formule 1 avec sa famille, son plus proche collaborateur et l’un de ses amis, un entrepreneur d’origine libanaise. Au total, ce sont cinq prévenus qui doivent être jugés par le Tribunal de police dans le cadre de ce voyage et d'autres volets de l'affaire.

Fabiano Citroni/Raphaël Leroy/ebz

Publié Modifié