Modifié

Simon Brandt condamné à Genève pour avoir violé le secret de fonction

Le PLR Simon Brandt à Genève, le 05.03.2020. [Keystone - Martial Trezzini]
Simon Brandt condamné à Genève pour avoir violé le secret de fonction / Le 12h30 / 1 min. / le 18 novembre 2020
Le conseiller municipal PLR de Genève Simon Brandt a été condamné pour violation du secret de fonction. Son tort, selon la justice: avoir transmis à la presse un rapport confidentiel du Contrôle financier sur les frais du personnel de la Ville.

La décision du Ministère public genevois, qui condamne l'élu à une peine de 80 jours-amende à 170 francs, a été annoncée mercredi par le journal Le Courrier. Elle se fonde avant tout sur un échange de SMS entre Simon Brandt et le conseiller d'Etat Pierre Maudet, dans lequel le duo semble organiser la fuite de ce rapport qui montrait que la moitié des justificatifs de frais étaient non conformes.

Le Ministère public donne ainsi raison à la Ville de Genève, qui avait porté plainte. Il estime, contrairement à l'élu PLR, que ce document n'était pas public au moment des faits.

Probable appel de la défense

L’avocat de l’ancien candidat à la mairie conteste cependant toute faute: "Il n’y aucune preuve", dit-il au Courrier. "Ce n’est pas parce qu’on envisage de faire quelque chose qu’on passe à l’acte", estime-t-il en indiquant qu'il fera prochainement opposition à cette condamnation.

Récemment blanchi dans une autre affaire où il était également soupçonné de violation du secret de fonction, Simon Brandt n’en a pas encore terminé avec la justice. Le conseiller municipal a porté plainte en mai dernier, notamment pour abus d’autorité, suite à son arrestation il y a près d’un an.

Adrien Krause/oang

Publié Modifié