Masque obligatoire, gel hydroalcoolique et distanciation sociale: comme à l'issue de la première vague, les plans de protection restent strictes dans les salons de coiffure, d'esthétisme et autres studios de tatouage, tous autorisés à rouvrir samedi.
Du côté du sport, les activités d’entraînement sont également à nouveau autorisées dans les centres sportifs sous certaines conditions. Les coachs sportifs pourront exercer dans les fitness et autres installations de remise en forme avec des groupes de maximum 5 personnes.
Première étape
Ces assouplissements sont une première étape. La prudence reste de mise du côté des autorités genevoises qui n’autorisent toujours pas les magasins non essentiels à rouvrir. Leur objectif reste clair: permettre aux commerçants et restaurateurs de reprendre leurs activités avant Noël.
Près de 600 personnes ont manifesté jeudi après-midi sur la Plaine de Plainpalais à l'appel de la Société des cafetiers restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG). Le rassemblement visait à exiger la réouverture immédiate de tous les commerces.
Ces données sont également à explorer sur notre carte interactive:
Adrien Krause/fgn
Le Jet d'eau redémarre
Le Jet d'eau a repris du service samedi. L'emblème du bout du lac a été "confiné" pendant neuf jours afin de rappeler les mesures sanitaires à la population en lien avec la deuxième vague de Covid-19.
Le Jet d'eau sera réenclenché à la demande du Conseil d'Etat, avaient annoncé vendredi sur les réseaux sociaux les Services industriels de Genève (SIG). Sur demande du canton, le Jet d'eau n'avait pas été remis en service le 12 novembre, après son entretien annuel. Au printemps, lors de la période de semi-confinement, il avait été arrêté pendant 83 jours.
La décision du gouvernement est liée à la situation sanitaire à Genève, selon les SIG. Il s'agit de marquer "symboliquement le lancement du processus d'assouplissement des mesures anti-Covid".