Le député genevois Cyril Aellen a annoncé mardi soir sur Léman Bleu sa candidature au sein du PLR en vue de l'élection partielle du Conseil d'Etat, le 7 mars prochain. Sa décision était attendue depuis plusieurs semaines par son parti alors que le délai interne pour les candidatures est prévu le 30 novembre. Elle intervient deux semaines après la candidature du directeur de cliniques privées Gilles Rüfenacht.
Membre influent du Grand Conseil
L'avocat et administrateur de sociétés est un membre qui compte au sein du PLR genevois. Il n'a cependant jamais brigué à ce jour de poste à un Exécutif. Ce sera donc une première pour ce député de 48 ans, proche des milieux immobiliers. Il a notamment présidé la Chambre genevoise immobilière.
Elu depuis sept ans au Grand Conseil, il est un membre influent du parlement cantonal. Sur ce point, il est l'antithèse de son concurrent, Gilles Rüfenacht, qui n'a jamais occupé de fonctions électives.
Profil marqué
Cyril Aellen est connu pour ses prises de position tranchées, mais aussi pour sa capacité à trouver des compromis. Cela ne lui a toutefois pas permis de rentrer au Conseil national il y a deux ans. Peu importe: l'homme partira en pôle position le 15 décembre, selon l'avis de différents membres du parti, lorsque l'Assemblée du PLR devra choisir son candidat pour affronter notamment Pierre Maudet.
Les deux hommes ne se sont pas toujours fait de cadeaux par le passé. De quoi annoncer, si Cyril Aellen était choisi, un affrontement glacial entre le radical historique qu'est Pierre Maudet et celui qui a été le dernier président des libéraux genevois.
Raphaël Leroy