Genève réhabilite les droits politiques des personnes handicapées
La loi soumise à référendum obligatoire est acceptée par 74,77%. Le taux de participation a atteint 45,65%.
Dès son entrée en vigueur, près de 1200 personnes recouvreront immédiatement leurs droits politiques au niveau cantonal et communal. Il s'agit de citoyens souffrant d'un handicap mental ou de troubles psychiques, mais aussi de personnes fragiles qui ont besoin d'assistance. L’incapacité de discernement n'est ainsi plus un critère pour retirer les droits politiques.
Cette réforme a été initiée par la gauche et soutenue par le Conseil d'Etat qui y voit principalement une portée symbolique. En effet, la nouvelle disposition vise à se conformer à la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Pour ses partisans, il s'agit avant tout d'une question de dignité et de non-discrimination.
Peu de débat à Genève
Ce sujet sensible n'a pas été énormément débattu à Genève. Seule l'UDC s'est formellement opposée à cette réforme alors que le PLR et le MCG n'ont pas donné de mot d'ordre. Les partis de gauche ainsi que le PDC soutenaient la modification constitutionnelle. Les opposants ont principalement mis en avant le risque de captation des suffrages alors que beaucoup de scrutins se jouent à quelques voix près.
Genève était déjà le canton le plus progressiste en la matière en ne retirant pas automatiquement les droits politiques dès qu'une curatelle de portée générale était prononcée. Lors de la révision totale de sa Constitution en 2013, le canton avait opté pour un retrait des droits politiques sur décision de justice uniquement.
ats/vkiss
Pas de déclassement d'une zone agricole pour y recycler des déchets
L'une des principales entreprises de recyclage de déchets de chantiers du canton de Genève devra cesser ses activités industrielles à Avusy (GE). Les Genevois ont refusé dimanche à 65,52% de déclasser le terrain agricole sur lequel exerce cette société sans autorisation.
Le Conseil d'Etat avait choisi la voie du pragmatisme en proposant de déclasser ce terrain agricole de 2,5 hectares en une zone industrielle et artisanale. Il voulait régulariser une situation illégale qui avait été tolérée depuis une vingtaine d'années.
Le crédit d'étude pour rénover le Forum Meyrin est refusé
Le projet de rénovation du Forum Meyrin attendra. Les Meyrinois ont refusé dimanche le crédit d'étude de près de 3,2 millions de francs destiné à mettre à niveau le bâtiment et à relocaliser les activités de ce lieu culturel pendant les travaux.
Le crédit d'étude est refusé par 61,20% des votants. Le crédit voté par le Conseil municipal en février dernier avait été attaqué par un référendum lancé par l'UDC. Le parti, suivi par le PLR le MCG et les Vert'libéraux, estime que cet investissement n'est pas une priorité pour la commune, surtout en cette période de crise économique.