Après ce rapport accablant, l'exécutif souhaite maintenant comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Le gouvernement genevois a été clair mercredi: le lancement de cette expertise approfondie du département du développement économique n'est en rien un désaveu de ce qui a été réalisé jusqu'ici.
Le diagnostic organisationnel, rendu le 12 novembre et âprement combattu par Pierre Maudet, reste pertinent. Mais le gouvernement veut en savoir plus. Et surtout, trouver des solutions à la crise que connaît ce dicastère depuis près de deux ans.
Un ancien juge fédéral mandaté
Pour ce faire, le Conseil d'Etat a mandaté un ancien juge fédéral: Jean Fonjallaz, un magistrat étiqueté socialiste, qui vient de partir de Mon Repos et qui a une solide réputation. Le Vaudois a demandé à avoir du temps pour enquêter. La reddition de son rapport est donc prévue dans deux mois, à savoir en pleine campagne électorale genevoise.
La situation personnelle de Pierre Maudet n'évoluera donc pas dans l'intervalle, précise l'exécutif. Il sera toujours dépourvu de politiques publiques, ce d'autant que la chambre administrative de la Cour de justice a refusé de restituer l'effet suspensif au recours qu'il a déposé début novembre contre cette décision.
Raphaël Leroy/jpr