Par ailleurs sur l'ensemble de l'année, la plateforme aéroportuaire anticipe une chute des passagers d'au moins 68% sur un an, ce qui correspond à 6 millions de personnes. Sur le seul mois de novembre, la baisse des passagers a atteint 90,9%.
Pour faire face à la crise sanitaire, l'entreprise a notamment eu recours au chômage partiel à partir de mi-mars. Sur la période d'avril à novembre, le niveau moyen de réduction de l'horaire de travail a atteint 28,5%.
Une année de transition à venir
L'aéroport de Genève a réduit en 2020 ses dépenses de 22% sur un an et en 2021, il essayera de maintenir le niveau de ses charges stable par rapport à 2020, malgré une hausse anticipée du trafic. La société a également décidé d'une réduction supplémentaire des investissements de 30 millions pour l'année prochaine.
Pour 2021, Genève Aéroport table en outre sur une diminution du nombre de passagers de 40 à 50% par rapport à 2019 et ne prévoit de retrouver le niveau avant-crise qu'en 2024. "Dans tous les cas 2021 sera une année difficile de transition", fait remarquer la firme.
Le groupe a décidé de ne pas engager de procédure de licenciement collectif à l'heure actuelle. "Si au cours de l'année 2021, la situation continuait à se dégrader faute d'une reprise attendue et qu'un plan de licenciement collectif s'avérait néanmoins incontournable, le processus serait conduit en concertation avec les organisations représentatives du personnel", indique l'aéroport de Genève.
ats/gma
L'aéroport de Zurich pas épargné
L'exploitant aéroportuaire Flughafen Zürich a lui aussi continué à souffrir en novembre de la chute du trafic aérien causée par la pandémie. Le nombre de passagers locaux a fondu de 86,7% et le nombre de personnes transitant par cet aéroport a dévissé de 94,5%.
Au total, Flughafen Zürich a recensé 245'187 passagers soit une baisse de 89%, indique jeudi un communiqué.
Le nombre de mouvements d'avions pour a sa part a baissé de 71,5% à 5660 et le nombre moyen de passagers par avion s'est inscrit à 71,1, ce qui représente une baisse de 44,3% en comparaison annuelle. Quant au taux d'occupation des sièges, il a diminué de 34,5 points de pourcentage à 41,8%.