L'histoire se souviendra que la ligne a été malheureusement mise en service un 15 décembre uniquement sur la partie suisse en raison de la grève qui affectait à l'époque les transports sur le réseau français.
Mais dès le premier jour, les chiffres enregistrés démontraient à l'envi que l'idée du Léman Express répondait aux attentes. Pas moins de 25'000 voyageurs par jour l'ont utilisé un peu à la surprise générale. Il faudra attendre le mois de février pour atteindre des pics à 49'000, avant que la pandémie ne revienne plomber les résultats.
Des pronostics de fréquentation dépassés
Pour autant, le directeur de l'opérateur Lémanis qui gère le réseau se veut confiant. "Nous devons absolument stabiliser la qualité maintenant et travailler sur les problèmes récents", indique Mario Werren dans La Matinale. "Le Léman Express a été conçu pour au moins cent ans et je suis très confiant que la nécessité est déjà avérée. Avant le Covid, on a atteint des chiffres de fréquentation qui étaient attendus dans 3-4 ans seulement."
Et Mario Werren de s'annoncer certain que le Léman Express participera de la création d'un véritable RER dans le bassin franco-valdo-genevois. Il vise un retour à la normale au printemps prochain. Selon lui, il y a des potentiels énormes à développer en termes de report modal dans le bassin de population desservi par le Léman Express.
Gaël Klein/ebz
Mardi soir, l'émission Forum revient sur la première année du Léman Express et sur les autres liaisons transfrontalières en devenir.