Modifié

Le PLR genevois mise sur Cyril Aellen pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat

Cyril Aellen sera le candidat PLR pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois. [KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]
Le PLR Cyril Aellen nommé candidat pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat genevois / Le 12h30 / 1 min. / le 16 décembre 2020
Cyril Aellen est le candidat du PLR Genève pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat le 7 mars. L'assemblée des délégués du parti a désigné, mardi soir, le député de 48 ans pour conserver le siège PLR à la suite de la démission de Pierre Maudet.

Cyril Aellen a obtenu 132 voix, alors que l'autre candidat à la candidature, Gilles Rufenacht, 47 ans, en a rassemblé 43 lors de cette assemblée organisée en ligne. Il y a eu deux abstentions.

"J'ai su me faire apprécier de mes collègues PLR, me faire respecter de nos alliés et être craint de nos adversaires", a relevé Cyril Aellen. Il veut s'atteler aux réformes structurelles indispensables pour le canton. "L'Etat doit se montrer plus agile", a-t-il souligné.

Cyril Aellen, dont c'est la première tentative à l'exécutif cantonal, essaiera de conserver le siège PLR, remis en jeu après la démission de Pierre Maudet. Le candidat PLR devra notamment affronter son ex-collègue de parti. En effet, le conseiller d'Etat démissionnaire, désormais indépendant après son éviction du parti, se représente.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

Pierre Maudet a annoncé sa démission. Le conseiller d'État genevois sera par ailleurs candidat à sa propre succession
Pierre Maudet a annoncé sa démission. Le conseiller d'État genevois sera par ailleurs candidat à sa propre succession / 19h30 / 1 min. / le 29 octobre 2020

Deux profils différents

Les deux candidats à la candidature présentaient des profils très différents même si, sur le fond, ils se rejoignaient. Cyril Aellen a mis en avant son expérience politique. Il a été conseiller municipal à Bernex et est élu au Grand Conseil depuis 2013. Cet avocat, proche des milieux immobiliers, a notamment été à la tête des libéraux avant la fusion avec les radicaux. Il se présente comme un homme de dialogue et de consensus.

Quant à Gilles Rufenacht, directeur de cliniques privées, il s'est décrit comme un rassembleur prêt à faire souffler un vent de renouveau. Il n'a jamais assumé de mandat électif. Il a été président de l'association des cliniques privées de Genève et de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève.

ats/vajo

Publié Modifié

Des candidats présentis à droite et une Verte déjà désignée à gauche

A droite, plusieurs candidats sont pressentis pour cette élection complémentaire. L'UDC a annoncé vouloir présenter un conseiller national, à savoir Céline Amaudruz ou Yves Nidegger. Le conseiller national Vert'libéral Michel Matter a aussi fait part de son intérêt. Le PDC ne devrait présenter personne et soutenir le candidat PLR.

La gauche compte sur cette élection complémentaire pour faire basculer la majorité du Conseil d'Etat. Les Verts ont officiellement désigné Fabienne Fischer pour partir à l'assaut de l'exécutif. Les écologistes appellent les socialistes et Ensemble à Gauche à se ranger derrière cette candidature. Les deux formations doivent encore se prononcer.