Modifié

Mis en cause par un audit, Pierre Maudet dépose une plainte pour diffamation

Pierre Maudet (ici le 29 octobre 2020) dénonce une violation du droit d’être entendu. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Mis en cause par un audit, Pierre Maudet dépose une plainte pour diffamation / Le Journal horaire / 37 sec. / le 16 décembre 2020
Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet n'accepte pas d'avoir été privé de son Département du développement économique sur la base d'un rapport de diagnostic. Il a annoncé mercredi, dans une interview à l'hebdomadaire GHI, avoir porté plainte pour diffamation contre l'autrice du rapport et contre X.

"Ce rapport est une accumulation de citations anonymes qui ne sont basées sur aucun élément factuel", souligne Pierre Maudet. "On ne sait pas les questions que la consultante a posées, comment elle a orienté ses entretiens". Le magistrat déplore qu'en "gros, on dénonce sans apporter aucune preuve tangible".

Pour Pierre Maudet, le rapport sur lequel se sont basés ses collègues du gouvernement pour l'évincer "bafoue des règles élémentaires de droit". Il contient "des allégations graves", dont certaines relèvent "de la diffamation, voire de l'insulte". Il a donc décidé de porter plainte pour diffamation contre l'autrice de l'audit et contre X.

Selon le Conseil d'Etat genevois, l'audit mentionnait la grande souffrance au travail de certains collaborateurs au sein du Département du développement économique (DDE) et mettait directement en cause Pierre Maudet. Des personnes auraient parlé d'attenter à leurs jours, voire de s'en prendre au conseiller d'Etat.

>> Lire : Pierre Maudet perd provisoirement les clés de son département

Aucune plainte en 13 ans

"Je ne nie pas que je suis exigeant, que je ne sais pas toujours dire merci, mais je n'ai jamais commis de mobbing ni reçu aucune plainte en treize ans de magistrature", indique Pierre Maudet au GHI. "Etonnamment, le seul haut cadre qui était sous certificat médical est revenu miraculeusement deux jours après ma mise à l'écart", précise-t-il.

Le gouvernement genevois, après ce premier diagnostic qu'il a qualifié d'alarmant, vient de commander un deuxième rapport sur le fonctionnement du DDE à l'ancien juge fédéral Jean Fonjallaz. Pour Pierre Maudet, en prenant cette décision, ses collègues du Conseil d'Etat "reconnaissent implicitement que le premier rapport était bâclé et hors des clous".

ats/lan

Publié Modifié

Procès en février et élection complémentaire au Conseil d'Etat en mars

Démissionnaire, Pierre Maudet s'est porté candidat à sa succession à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois, dont le premier tour se tiendra au début du mois de mars. Il sera dans la course en tant qu'indépendant. Le magistrat a en effet été exclu du PLR Genève.

Avant cette échéance électorale, Pierre Maudet devra affronter son procès devant le Tribunal de police, mi-février. Le conseiller d'Etat est accusé d'acceptation d'avantages pour un voyage controversé qu'il a effectué à Abu Dhabi, en 2015, en compagnie de sa famille de son ancien chef de cabinet.