Comme indiquait l'un des slogans des manifestants ce mardi matin -"Participer à l'effort: oui… Etre sacrifiés: non…" -, les employés rassemblés dans l'un des terminaux de l'aéroport à l'arrêt protestaient contre les nouveaux contrats de travail proposés par Swissport.
Ceux-ci ne sont tout simplement pas envisageables, soulignaient les salariés. En cause notamment, des baisses de salaires de 400 à 1200 francs par mois selon les syndicats SSP et SEV.
Négociations demandées
Une des revendications portées ce mardi demandait l'ouverture de nouvelles négociations avec Swissport, pour que le leader mondial de l'assistance aéroportuaire revienne sur sa proposition qu'il désire valider à la fin du mois. Autre exigence: la mise en place d'une convention collective de travail, une CCT qui n'existe plus depuis octobre dernier pour les 1200 employés genevois de l'entreprise.
Le rassemblement a reçu par ailleurs le soutien de Pierre-Yves Maillard. "Le Conseil d'Etat genevois doit vous aider", a lancé le président de l'Union syndical suisse et conseiller national socialiste.
Les employés, eux, ont décidé de lancer un ultimatum à la direction de Swissport jusqu'à mercredi soir, avant de décider d'éventuelles mesures de lutte.
Adrien Krause/ebz