Modifié

De nombreux Suisses passent la frontière pour se faire tester

Les genevois se testent en France à moitié prix [Keystone - Laurent Gillieron]
De nombreux Suisses passent la frontière pour se faire tester / La Matinale / 1 min. / le 12 mars 2021
Comme les tests PCR sont deux fois moins chers en France, de nombreux Helvètes n'hésitent pas à traverser la frontière, surtout en région genevoise, pour se faire tester. Un tourisme d'achat qui pourrait perdre de son intérêt vendredi si le Conseil fédéral confirme la gratuité de tous les tests.

Le même coton-tige, le même test mais des prix qui vont du simple au double entre la France et la Suisse. Il faut compter entre 100 et 200 francs pour un test PCR en Suisse lorsque vous ne présentez pas de symptômes. En France, il vous en coûtera 70 euros en moyenne.

Il existe en effet une différence de prix mais les prestations, les procédures et la prise en charge sont strictement identiques.

Une aubaine pour les Genevois

Une aubaine pour les Genevois qui peuvent passer la frontière s'ils habitent dans un rayon de 30 km. La clientèle suisse représente ainsi jusqu'à un tiers des clients des laboratoires du Genevois français.

Habitante de Meyrin, Monica n'a pas hésité: "Je suis partie en voyage à Noël en Egypte et j'avais fait un test PCR dans un laboratoire genevois, qui m'a coûté 140 francs. Avant de repartir en février, un ami m'a suggéré d'aller voir en France. Cela m'a coûté 73 francs. Quand on part à deux et qu'il faut faire des tests à l'aller et au retour, cela fait une belle économie", explique-t-elle vendredi dans La Matinale.

J'habite à 5 minutes de la frontière, j'achète déjà ma viande moitié prix en France alors pourquoi pas un test PCR, ça fait une belle économie

Monica habitante de Meyrin

Les autorités genevoises se disent conscientes de la situation. Mais elles n'y voient aucun inconvénient tant que les cas positifs sont bien signalés en Suisse.

Vers la fin de ce procédé

Les laboratoires privés qui proposent des tests PCR pour partir en voyage sont libres de fixer leurs prix en fonction du marché, explique de son côté Stefan Meierhans, le surveillant des prix.

Mais cette situation pourrait changer car le Conseil fédéral pourrait confirmer ce vendredi sa volonté de rembourser tous les tests. "Monsieur Prix" affirme avoir soumis des recommandations et la tarification devrait être réexaminée.

Anouk Pernet/kb

Publié Modifié