"Pierre Maudet est le candidat de droite qui a recueilli le plus grand nombre de voix lors du premier tour (…), il est donc mieux en capacité de défendre les intérêts des entreprises".
A deux semaines du second tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois, nouveau coup de théâtre. La Chambre de commerce et d’industrie de Genève (CCIG) recommande de soutenir Pierre Maudet, "un vote utile" selon elle pour porter efficacement la voix de l'économie au sein du gouvernement, et empêcher par la même occasion que la gauche ne l'emporte et ne devienne ainsi majoritaire au sein de l'exécutif.
Un appel qui ne passe pas
Venant d’une des principales organisations économiques du canton, cet appel ne passe pas auprès d’une partie des patrons, à l’image de Serge Hiltopld, chef d'entreprise, député PLR et membre du Conseil de Direction de la Fédération des Entreprises Romandes Genève, qui a aussitôt démissionné de la Chambre de commerce.
"Je suis consterné qu'une faîtière économique prenne position pour un candidat qui, à mon sens, a un comportement parfaitement toxique. Il y a une défiance de la part des gens sur le monde des entreprises et sur le privé. Je crois qu'une prise de position pareille détruit tout ce que l'on a fait pendant plus de dix ans."
Aussi des heureux
Mais selon le directeur de la Chambre de commerce Vincent Subilia, cette décision fait aussi des heureux. "Nombreux sont les entrepreneurs qui, suite à cette décision, ont salué le courage de notre institution en disant que nous avons annoncé ce que tout le monde pense tout bas", expliquait-il vendredi soir au micro de Forum.
Proche des milieux économiques, la direction du PLR, soit l'ancien parti de Pierre Maudet, déplore ces nouvelles péripéties qui renforcent encore les divisions à droite. "C’est un problème pas seulement politique, c'est un vrai problème économique, d'autant plus s'agissant d'une personne qui n'a pas de compétences particulières en matière d'économie", insiste Bertrand Reich, président du PLR genevois qui peine encore à comprendre le choix de la CCIG.
Après son score solide au premier tour et fort désormais du ralliement d'une partie des milieux économiques, Pierre Maudet reste plus que jamais dans la course au gouvernement genevois.
Sujet TV: Julien Chiffelle et Mathieu Lombard
Adaptation web: Fabien Grenon