Sur les pas de Trinh Xuan Thuan. L’astrophysicien de renommée mondiale étudie les mondes extragalactiques depuis plus de 40 ans. En 2004, il a codécouvert, avec Hubble, la plus jeune galaxie connue à ce jour, à environ 59 millions d’année lumière de la Voie lactée. Ses recherches actuelles portent sur les "bébés galaxies". Depuis 1976, il est professeur d’astrophysique à l’université de Virginie.
De nationalité vietnamienne et américaine, il a étudié à Lausanne, à l’école polytechnique, la physique en 1966, avant de partir pour les Etats-Unis. Mais le français reste sa langue de prédilection pour écrire. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont "La mélodie secrète", "La plénitude du vide". Son nouveau livre "Monde d’ailleurs" (Flammarion) sortira en mai prochain.
Trinh Xuan Thuan est né en 1948 à Hanoï, au Vietnam. Il a traversé deux guerres et, grâce à son excellent niveau scolaire, il a échappé à l’armée. Profondément humaniste, il se considère comme un passeur de connaissances. Son prénom, Thuan, signifie harmonie en vietnamien. Pour lui, ce n’est pas un hasard. D’ailleurs, rien n’est dû au hasard à ses yeux, même la création de l’Univers.
De passage à Genève, Trinh Xuan Thuan propose une balade dans les vignes à Hermance à Karine Vasarino.