Publié Modifié

Sur les pas de Trinh Xuan Thuan

Sur les pas de Trinh Xuan Thuan. L’astrophysicien de renommée mondiale étudie les mondes extragalactiques depuis plus de 40 ans. En 2004, il a codécouvert, avec Hubble, la plus jeune galaxie connue à ce jour, à environ 59 millions d’année lumière de la Voie lactée. Ses recherches actuelles portent sur les "bébés galaxies". Depuis 1976, il est professeur d’astrophysique à l’université de Virginie.

De nationalité vietnamienne et américaine, il a étudié à Lausanne, à l’école polytechnique, la physique en 1966, avant de partir pour les Etats-Unis. Mais le français reste sa langue de prédilection pour écrire. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont "La mélodie secrète", "La plénitude du vide". Son nouveau livre "Monde d’ailleurs" (Flammarion) sortira en mai prochain.

Trinh Xuan Thuan est né en 1948 à Hanoï, au Vietnam. Il a traversé deux guerres et, grâce à son excellent niveau scolaire, il a échappé à l’armée. Profondément humaniste, il se considère comme un passeur de connaissances. Son prénom, Thuan, signifie harmonie en vietnamien. Pour lui, ce n’est pas un hasard. D’ailleurs, rien n’est dû au hasard à ses yeux, même la création de l’Univers.

De passage à Genève, Trinh Xuan Thuan propose une balade dans les vignes à Hermance à Karine Vasarino.

Le podcast

Trinh Xuan Thuan: "Je suis un passeur de connaissances"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Trinh Xuan Thuan :"Je suis un passeur de connaissances" / Sur les pas / 29 min. / le 19 avril 2021

Lundi 19 avril

"Une année très difficile, sans contact humain"

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan est de passage à Genève pour le lancement du programme "A ciel ouvert" à l’Université de Genève, qui réunit pour la première fois théologie et science.

Il part en balade avec Karine Vasarino dans les vignes à Hermance. Le scientifique avait besoin de nature car pendant une année, l’homme de 72 ans est resté aux Etats-Unis, à l’Université de Virginie où il enseigne. Une année de cours à distance, sans contact, sans pouvoir rejoindre son épouse, professeure à Paris.

Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - "Une année très difficile, sans contact humain" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - "Une année très difficile, sans contact humain" / Sur les pas / 5 min. / le 19 avril 2021

Sa chanson du jour: John Coltrane, "My favorite things"

Mardi 20 avril

"À Lausanne, j'ai appris à aimer la nuit"

Trinh Xuan Thuan est né à Saigon et il a vécu son enfance pendant les deux guerres au Vietnam. Excellent élève, il échappe à l’armée et part étudier la physique pendant une année à Lausanne, en 1966. Il découvre les nuits paisibles et le ciel étoilé.

Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - "À Lausanne, j'ai appris à aimer la nuit" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - "Une année très difficile, sans contact humain" / Sur les pas / 5 min. / le 20 avril 2021

Sa chanson du jour: The Beatles, "A Hard Day's Night"

Mercredi 21 avril

Un citoyen universel

Trinh Xuan Thuan a quitté la Suisse pour effectuer la recherche fondamentale aux Etats-Unis, au Carltech, California Institute of Technology, dès 1967, en pleine guerre du Vietnam. Le scientifique exprime son bonheur de transmettre ses connaissances aux jeunes élèves. Il enseigne à l’Université de Virginie, depuis 1976.

Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - Un citoyen universel [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - Un citoyen universel / Sur les pas / 5 min. / le 21 avril 2021

Sa chanson du jour: The Beach Boys, "Good Vibrations"

Jeudi 22 avril

"Mon prénom Thuan signifie harmonie"

Trinh Xuan Thuan a découvert l’astrophysique à la fin des années 60 aux Etats-Unis, avec le télescope de Palomar, au Carltech (California Institute of Technology). L’astrophysicien explique ce qu’il voit dans le télescope. Son regard d’enfant est resté intact.

Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - "Mon prénom Thuan signifie harmonie" [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - "Mon prénom Thuan signifie harmonie" / Sur les pas / 5 min. / le 22 avril 2021

Sa chanson du jour: Johan Strauss, "Beau Danube bleu (extrait du film Odyssée de l'espace)"

Vendredi 23 avril

"L'éducation comme valeur universelle"

Trinh Xuan Thuan se projette dans le futur. A 72 ans, l’astrophysicien espère continuer à participer aux découvertes de l’Univers. Le professeur a publié une vingtaine d’ouvrages et continue d’écrire pour partager ses connaissances. Selon lui, l’Univers a un sens. Chacun a son rôle à jouer.

Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - L'éducation comme valeur universelle [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Trinh Xuan Thuan - "L'éducation comme valeur universelle" / Sur les pas / 5 min. / le 23 avril 2021

Sa chanson du jour: Louis Armstrong, "What a Wonderful World"

La playlist

John Coltrane, "My Favorite Things" // The Beatles, "A Hard Day's Night" // The Beach Boys, "Good Vibrations" // Johann Strauss, "Beau Danube bleu (extrait du film Odyssée de l'espace) // Louis Armstrong, "What a Wonderful World"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.