Publié

Sur les pas de Christelle Luisier Brodard

Sur les pas de Christelle Luisier Brodard. La conseillère d’Etat vaudoise dirige le Département des institutions et du territoire (DIT) depuis un peu plus de 13 mois. Une première année à l’exécutif cantonal marquée par la crise liée à la pandémie pendant laquelle il a fallu serrer les rangs avec le collège gouvernemental.

L’élue libérale radicale a dû faire face à des difficultés inédites pour diriger son département, à distance, sans contact. Dans un an, lors des prochaines élections, elle espère bien rester à ses fonctions.

La passion pour la politique a commencé très tôt chez cette jeune Valaisanne, qui, à l’âge de 9 ans, quitte le Valais pour la Broye vaudoise. Un départ vécu comme un déracinement. Mais très rapidement, la jeune fille timide a noué de solides amitiés. Les contacts humains et les rencontres avec les gens de Payerne ont pu se construire dans le Café de la poste, tenu par ses parents.

A 24 ans, elle est élue au législatif de Payerne. En 2011, elle en devient la syndique. En 2012, elle entre au Grand Conseil vaudois et 8 ans plus tard, elle accède à la plus haute fonction politique au niveau cantonal. Sans oublier son brevet d’avocate obtenu en 2005, et ses deux enfants!

Dans sa ville de Payerne, Christelle Luisier Bordard retrouve Karine Vasarino sur la place du marché, devant l’Abbatiale, pour une balade dans la nature, au-dessus du Collège intercantonal de la Broye.

Le podcast

Christelle Luisier Brodard : "C’est le doute qui me fait avancer"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Christelle Luisier Brodard: "C’est le doute qui me fait avancer" / Sur les pas / 35 min. / le 26 avril 2021

Lundi 26 avril

"Une première année rock and roll au Conseil d’Etat"

Christelle Luisier Brodard a été élue au Conseil d'Etat vaudois en 2020, au début de la pandémie de Covid-19. Elle revient sur sa première année au gouvernement, à la tête du Département des institutions et du territoire (DIT).

Christelle Luisier Brodard. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Christelle Luisier Brodard - "Une première année rock and roll au Conseil d’Etat" / Sur les pas / 5 min. / le 26 avril 2021

Sa chanson du jour: Kompromat - "Niemand"

Mardi 27 avril

Une enfant timide en provenance du Valais

Christelle Luisier Brodard est née à Sion, et a vécu jusqu'à ses 9 ans à Martigny. Ses parents décident de quitter le Valais pour s'installer à Payerne et reprendre le Café de la poste, en plein centre-ville.

La petite fille de l'époque était timide mais très vite, elle noue des amitiés solides avec un groupe de filles, toujours proches. Le contact humain est à la base de son engagement politique. Elle fait visiter la cour de son ancienne école qui jouxte l'Abbatiale.

Le clocher abbatiale. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Christelle Luisier Brodard - Une enfant timide en provenance du Valais / Sur les pas / 3 min. / le 27 avril 2021

Sa chanson du jour: The Beatles - "A day in the life"

Mercredi 28 avril

La Guggenmusik dans la peau

En passant devant le Café de la poste, tenu par ses parents durant toute son enfance, Christelle Luisier Brodard se souvient des Brandons de Payerne qu'elle a découverts depuis sa chambre où elle entendait et vibrait pour les sons des Guggenmusik dont elle est toujours très fan. Payerne compte quatre groupe de Guggenmusik.

Le café de la poste à Payerne. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Christelle Luisier Brodard - La guggenmusik dans la peau / Sur les pas / 4 min. / le 28 avril 2021

Sa chanson du jour: Rebibboel's - "extrait de guggenmusik"

Jeudi 29 avril

Un côté fonceur et carré

La conseillère d'Etat vaudoise Christelle Luisier Brodard est engagée en politique depuis plus de 20 ans. Elle accède au Conseil communal en 1998, à 24 ans, et intègre aussi la Constituante vaudoise.

Elle est choisie comme cheffe de groupe radical, et élue syndique de Payerne de 2011 à 2020. Face au bâtiment du Collège intercantonal de la Broye, la ministre explique l'importance de la politique locale.

Christelle Luisier Brodard, debout dans la cour du collège de la Broye. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Christelle Luisier Brodard - Un côté fonceur et carré / Sur les pas / 5 min. / le 29 avril 2021

Sa chanson du jour: Van Halen - "Jump"

Vendredi 30 avril

"Je me vois reprendre un café un jour"

Dans un an, Christelle Luisier Brodard repartira en campagne pour les élections afin d'être réélue à son poste de conseillère d’Etat. La ministre PLR souhaite poursuivre son engagement en particulier dans l’aménagement du territoire. Elle imagine sa vie après sa carrière politique.

Une rue à Payerne. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Christelle Luisier - "Je me vois reprendre un café un jour" / Sur les pas / 5 min. / le 30 avril 2021

Sa chanson du jour: Franz Ferdinand - "Jacqueline"

La playlist

Kompromat - Niemand // The Beatles – A day in the life // Les rebbiboels – extrait Guggenmusik // Van Halen – Jump // Franz Ferdinand - Jacqueline

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.