Sur les pas de Christelle Luisier Brodard. La conseillère d’Etat vaudoise dirige le Département des institutions et du territoire (DIT) depuis un peu plus de 13 mois. Une première année à l’exécutif cantonal marquée par la crise liée à la pandémie pendant laquelle il a fallu serrer les rangs avec le collège gouvernemental.
L’élue libérale radicale a dû faire face à des difficultés inédites pour diriger son département, à distance, sans contact. Dans un an, lors des prochaines élections, elle espère bien rester à ses fonctions.
La passion pour la politique a commencé très tôt chez cette jeune Valaisanne, qui, à l’âge de 9 ans, quitte le Valais pour la Broye vaudoise. Un départ vécu comme un déracinement. Mais très rapidement, la jeune fille timide a noué de solides amitiés. Les contacts humains et les rencontres avec les gens de Payerne ont pu se construire dans le Café de la poste, tenu par ses parents.
A 24 ans, elle est élue au législatif de Payerne. En 2011, elle en devient la syndique. En 2012, elle entre au Grand Conseil vaudois et 8 ans plus tard, elle accède à la plus haute fonction politique au niveau cantonal. Sans oublier son brevet d’avocate obtenu en 2005, et ses deux enfants!
Dans sa ville de Payerne, Christelle Luisier Bordard retrouve Karine Vasarino sur la place du marché, devant l’Abbatiale, pour une balade dans la nature, au-dessus du Collège intercantonal de la Broye.