Modifié

Le canton de Genève autorise à nouveau les antennes 5G

Un technicien installe des antennes 5G à Genève, le 12 février 2020. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Le Conseil d'Etat genevois renonce au gel des autorisations de construire des antennes 5G / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2021
De nouvelles antennes 5G vont à nouveau pouvoir s'ériger à Genève. Le Conseil d'Etat a décidé mercredi de renoncer au gel des autorisations de construire, en place depuis 2019. Il donne ainsi suite à une récente décision de la Cour de justice genevoise qui invalidait une loi renforçant ce moratoire.

Jusqu'à présent, le Valais et le Jura ne mettaient pas de barrière à la 5G. Dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel, une autorisation de construire est obligatoire pour toute nouvelle construction et pour les modifications d'antennes existantes. Du côté de Vaud, les nouvelles antennes font l'objet d'un moratoire.

>> Relire : En Valais, les nouvelles antennes 5G n'auront pas à subir de gel

La légalité de ces mesures interroge toutefois depuis leur mise en place et la décision de la Cour de justice genevoise vient renforcer ce doute, en soulignant que les cantons ne peuvent pas empêcher l'installation d'antennes par principe de précaution vis-à-vis des rayonnements non-ionisants car il s'agit d'une compétence fédérale.

>> Réécouter le sujet de La Matinale sur l'annulation par la justice genevoise de la loi voulant empêcher le déploiement de la 5G dans le canton :

La 5G fait la une des journaux alémaniques. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
La justice genevoise annule la loi qui souhaitait empêcher la 5G / La Matinale / 1 min. / le 22 avril 2021

Les moratoires ont ainsi peu de chance de résister face à une plainte, d'autant plus que les opérateurs téléphoniques ont déjà fait recours contre les différentes demandes de suspension.

Le canton de Vaud a donc préféré aller de l'avant en collaboration avec les opérateurs pour le contrôle des mesures de rayonnement des antennes. Dans les prochaines semaines, le Conseil d'Etat vaudois décidera de la suite à donner au moratoire.

>> Revoir l'interview d'Antonio Hodgers dans Forum concernant la décision du Conseil d'Etat genevois :

La justice genevoise annule la loi qui souhaitait empêcher la 5G: interview d’Antonio Hodgers
La justice genevoise annule la loi qui souhaitait empêcher la 5G: interview d’Antonio Hodgers / Forum / 4 min. / le 28 avril 2021

Anouk Pernet/iar

Publié Modifié