Jusqu'à présent, le Valais et le Jura ne mettaient pas de barrière à la 5G. Dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel, une autorisation de construire est obligatoire pour toute nouvelle construction et pour les modifications d'antennes existantes. Du côté de Vaud, les nouvelles antennes font l'objet d'un moratoire.
>> Relire : En Valais, les nouvelles antennes 5G n'auront pas à subir de gel
La légalité de ces mesures interroge toutefois depuis leur mise en place et la décision de la Cour de justice genevoise vient renforcer ce doute, en soulignant que les cantons ne peuvent pas empêcher l'installation d'antennes par principe de précaution vis-à-vis des rayonnements non-ionisants car il s'agit d'une compétence fédérale.
Les moratoires ont ainsi peu de chance de résister face à une plainte, d'autant plus que les opérateurs téléphoniques ont déjà fait recours contre les différentes demandes de suspension.
Le canton de Vaud a donc préféré aller de l'avant en collaboration avec les opérateurs pour le contrôle des mesures de rayonnement des antennes. Dans les prochaines semaines, le Conseil d'Etat vaudois décidera de la suite à donner au moratoire.
Anouk Pernet/iar