Publié

Genève et le Valais ouvrent la vaccination aux jeunes dès 16 ans

Dès lundi, la capacité passera à 20'000 vaccinations par semaine en Valais. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Valais accélère le rythme et ouvre la vaccination aux jeunes dès 16 ans / Le Journal horaire / 23 sec. / le 14 mai 2021
Le Valais et Genève accélèrent le rythme de la vaccination. Les deux cantons ont annoncé vendredi que toutes les personnes dès 16 ans allaient pouvoir se faire vacciner contre le Covid-19, respectivement dès lundi et mercredi.

Les autorités sanitaires genevoises ont réuni la presse pour encourager toutes les catégories d'âge à s'inscrire dès à présent en vue de se faire vacciner. Elles ont dit se réjouir d'une certaine détente sur le plan épidémiologique.

"La vaccination, qui est très efficace, est au rendez-vous pour nous faire sortir de cette crise", a commenté Adrien Bron, directeur général de la santé. Grâce à d'importantes livraisons de doses, le canton pourra ouvrir plus tôt que prévu la vaccination à toute la population. La semaine dernière, le canton misait sur la fin du mois.

Inquiétudes concernant le variant indien

Les 62'000 personnes de moins de 45 ans qui sont déjà inscrites recevront des rendez-vous ces prochains jours. Le dispositif de vaccination mis en place par le canton est prêt et robuste pour une montée en charge, a assuré Adrien Bron. Actuellement, 15% de la population bénéficie d'une couverture vaccinale complète.

Avec en moyenne moins de 100 nouveaux cas par jour, la situation se détend dans le canton. Mais le variant indien, identifié à Genève la semaine dernière chez deux personnes revenant de voyage, préoccupe les autorités. Une quinzaine de cas ont été répertoriés cette semaine chez des personnes qui n'ont pas voyagé, a relevé Aglaé Tardin, médecin cantonale.

Ce variant, qui est plus contagieux, circule donc à Genève. La surveillance des contacts ainsi que des contacts des contacts a été renforcée. Des questions sur l'efficacité du vaccin contre ce variant demeurent. Toutefois, la médecin cantonale relève que le vaccin protège efficacement contre les formes graves de la maladie même pour le variant indien.

20'000 vaccinations par semaine en Valais

En Valais, le rythme sera augmenté de 15'000 à 20'000 vaccinations par semaine, a indiqué le Département de la santé devant la presse. Environ 14,1% de la population valaisanne a reçu deux doses de vaccin. "Nous sommes dans la moyenne suisse qui est de 12,5%", a précisé Mathias Reynard, le nouveau chef du Département valaisan de la santé, des affaires sociales et de la culture.

L'accélération du rythme de vaccination s'accompagne de l'ouverture de nouveaux centres: à ceux de Brigue, Sion, Martigny et Collombey s'ajoutent celui de Sierre ouvert le 10 mai, de Gampel (dès le 15 mai et les samedis uniquement), de Haute-Nendaz, Saxon, Vouvry (dès le 17 mai), a détaillé Mathias Reynard.

Sur le pont depuis le début, les médecins généralistes qui le souhaitent continueront à proposer la vaccination. Quant aux pharmacies, après une phase-pilote "réussie" par une quinzaine d'entre elles, elles seront au total 80 dans deux semaines à pouvoir administrer des doses.

Actuellement en Valais, une trentaine de personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées, dont environ six sont aux soins intensifs. "Au plus fort de la crise, 350 personnes étaient hospitalisées", a rappelé Victor Fournier, chef du service valaisan de la santé.

Presque tous les cantons romands

Avant le Valais et Genève, les cantons de Neuchâtel, Fribourg, le Jura, Zurich, Argovie et Uri ont ouvert la vaccination dès 16 ans.

En cas de désaccord entre l'adolescent et les parents sur la vaccination, c'est le jeune, capable de discernement, qui décide, a indiqué Victor Fournier.

>> Lire aussi : Les adolescents pourraient se faire vacciner sans l'autorisation des parents

lan avec ats

Publié

Franc succès de la vaccination pour les plus de 16 ans dans le Jura

La population jurassienne répond présente à l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19 à tous les individus âgés de plus de 16 ans. En une semaine, plus de 8800 personnes ont pris rendez-vous pour une première injection.

Depuis l’ouverture de la vaccination, le 4 janvier, 19’812 personnes au total ont reçu au moins une dose (27% de la population) dans le canton du Jura, alors qu’elles sont 10'160 (14%) à avoir obtenu les deux doses nécessaires à une vaccination complète. A ce jour, 73% des plus de 75 ans ont reçu au moins une injection, et 9% des 16-25 ans.

Quelque 44’000 personnes (70% de la population dès 16 ans) devront avoir reçu deux injections pour atteindre le seuil d’immunité collective visé. "Les efforts à faire restent donc conséquents", relève le communiqué.