Des mails attestent que Pierre Maudet a suivi de près la naturalisation express d’une de ses relations
Pierre Maudet est-il intervenu pour faciliter la naturalisation d’une de ses connaissances à Genève ? Des échanges de mails que la RTS s’est procurés donne un éclairage nouveau à ce dossier, révélé la semaine dernière dans un rapport de la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil genevois. Interpellée par la rapidité de traitement de ce cas particulier, cette dernière a décidé de le dénoncer au Ministère public du canton.
>> Lire : Pierre Maudet éclaboussé par une nouvelle affaire
Entre 2015 et 2017, une trentaine de courriels ont été échangés entre l’ancien conseiller d’Etat genevois, un banquier d’origine libanaise et plusieurs fonctionnaires, pour la plupart chargés des questions de naturalisation. Ces mails sont, à la connaissance de la RTS, inconnus de la commission parlementaire qui a enquêté sur le sujet. Ils ont eu lieu sur une période de trois ans.
Ils révèlent de quelle façon cet homme d'affaires, proche d’un des organisateurs du voyage d’Abu Dhabi condamné en février pour octroi d’un avantage, a pu bénéficier d'une naturalisation en sept mois, là où il faut compter en moyenne 15 à 18 mois.
Implication très forte
La commission de contrôle de gestion évoque dans son rapport des "interventions à différents niveaux de la procédure" pour expliquer cette procédure express. Or, les échanges de mails montrent sans ambiguïté l'implication très forte de Pierre Maudet sur ce dossier. On le voit dès le mois de juin 2015 donner des conseils à ce banquier, qui réside alors en Suisse alémanique.
Les deux hommes ne sont pas des inconnus: ils ont fait connaissance via l’organisateur du voyage émirati susmentionné. En outre, ils étaient tous les deux à Dubaï, en mai 2015, lors d’une opération de la promotion économique genevoise. Ils ont également partagé une soirée à Abu Dhabi, quelques mois plus tard, lors du séjour offert à l'ex-conseiller d'Etat genevois. Cela ressort des correspondances. D’ailleurs, son nom apparaît dans la procédure pénale liée à ce voyage.
Aussi, les courriels montrent Pierre Maudet solliciter plusieurs fois ses services, et enjoindre des fonctionnaires genevois à s'occuper directement de ce cas, ou les inviter à prendre contact avec l'homme d'affaires. On apprend aussi que l'ancien magistrat a rencontré deux fois le banquier sur ce sujet, entre juin et août 2015. A chaque étape du processus de l'octroi du permis de séjour à la naturalisation de cet homme, Pierre Maudet est tenu informé personnellement par les employés de son département.
Inconnue autour de l'intérêt public
Ce dossier a mobilisé plusieurs fonctionnaires sur la durée. Cela ressort aussi des échanges. Les noms de six employés y apparaissent. C'est un véritable appui qui est proposé au banquier au fil des ans. On lui fait des calculs sur ses conditions de naturalisation. On lui remet clé en mains la marche à suivre pour déposer une demande de changement de canton. Les fonctionnaires sont aux petits soins avec l'homme d'affaires, qui ne manque pas de les remercier vivement en retour.
La lecture des mails confirme les allégations de la commission parlementaire qui parle d’une naturalisation rapide, soit en sept mois. Les courriels ne disent cependant pas s'il y avait un intérêt public prépondérant derrière cette naturalisation express, comme cela peut arriver parfois pour des apprentis policiers ayant un permis C ou des sportifs d’élite.
Naturalisation fêtée
Concrètement, les échanges montrent que l’enregistrement du dossier de naturalisation de l'homme d'affaires a eu lieu le 21 octobre 2016. Soit moins d'un an après avoir reçu son permis de séjour genevois. Sept mois plus tard, le 30 mai 2017, le banquier prête serment, si l'on en croit les mails.
Renseignements pris auprès de l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), une séance a bel et bien eu lieu ce jour-là. Près de 620 personnes ont prêté serment à Plainpalais devant le conseiller d'Etat chargé des naturalisations, Pierre Maudet. Le soir même, un dîner est organisé pour fêter la naturalisation de l’homme d’affaires. Pierre Maudet et son chef de cabinet, condamnés en première instance pour le voyage à Abu Dhabi, y sont conviés, selon les courriels.
Contacté sur ces échanges, Pierre Maudet, qui est présumé innocent, renvoie à ses avocats. Son conseil, Me Grégoire Mangeat, estime qu'il n’y a "rien de nouveau". Il rappelle que "l’intégralité de la boîte mails de Pierre Maudet a été saisie et passée au peigne fin" dans le cadre de la procédure émiratie. "Les e-mails et les circonstances auxquels vous faites référence ont déjà été examinés par le Ministère public", poursuit-il. "Les procureurs n’y ont pas vu le moindre problème."
Raphaël Leroy