"Après celui de 2015, ce plan climat de seconde génération doit répondre à l'urgence climatique déclarée par le Conseil d'Etat en 2019", a annoncé mercredi devant les médias et l'exécutif in corpore le nouveau président du gouvernement Serge Dal Busco.
Le Plan climat cantonal 2030 vise à la fois à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à anticiper les effets du changement climatique, a souligné Antonio Hodgers, en charge du Territoire. Le canton entend réduire de 90% ses émissions en 2050, par rapport à 1990.
40% de voitures en moins
"La transition écologique a déjà commencé, il faut la poursuivre plus rapidement", a relevé le magistrat Vert. Elle concerne tous les départements, mais les efforts vont se concentrer sur l'énergie (39% des émissions), la mobilité (26%) et la consommation (28%).
En matière d'énergie, les mesures concernent surtout les bâtiments, avec la fin du chauffage à mazout et une accélération des rénovations. Le canton veut atteindre 80% d'énergies renouvelables, en multipliant par cinq la surface dévolue au photovoltaïque, soit l'équivalent de 200 terrains de football.
Pour ce qui est de la mobilité, l'objectif est une baisse de 40% du trafic individuel motorisé en 2030, grâce au développement de la mobilité douce et des transports publics, notamment ferroviaires. Le parc automobile restant devra être composé à 40% de véhicules électriques.
Circuits courts
Toujours en matière d'aménagement du territoire, l'exécutif veut privilégier "la ville dense, des courtes distances et des espaces verts, où l'essentiel des besoins quotidiens sont satisfaits à proximité", a décrit Antonio Hodgers, précisant que "le Conseil d'Etat a décidé qu'il n'y aura plus de grands déclassements des terres agricoles." Le 70% du canton va rester dédié à la nature.
Préserver l'agriculture locale s'inscrit dans l'objectif de privilégier les circuits courts dans la consommation d'aliments, d'appareils électroniques, de vêtements ou de meubles. L'Etat va soutenir les programmes visant plus de durabilité et agir dans le cadre des marchés publics, a fait savoir la ministre de l'Economie et de l'Emploi Fabienne Fischer.
ats/jpr
Six milliards de francs prévus
Le plan des investissements 2021-2030 consacre déjà 3 milliards de francs à la transition écologique, une somme qui sera doublée pour atteindre les objectifs climatiques. Atteinte à la santé, baisse de rendement agricole, moindre compétitivité des entreprises, dévaluation boursière: ne rien faire coûterait 1,5 milliard par an à l'horizon 2050, a indiqué la grande argentière Nathalie Fontanet.