La Chancellerie d'Etat invite les citoyens ayant posté leur vote entre le 19 et le 21 mai et souhaitant vérifier que leurs bulletins ont bien été enregistrés à se manifester (Voir encadré).
Pendant le week-end de la Pentecôte, 7000 bulletins de vote ont été laissés sans surveillance devant l'entrée de l'immeuble du Service de votations et d'élections pendant trois jours et trois nuits, a révélé la RTS. La Poste, qui a livré les 22 caisses, a admis une erreur en les apportant une semaine trop tôt. Les bulletins concernent les votations du 13 juin prochain.
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Suite à cette erreur de livraison le 22 mai dernier, la Chancellerie d'Etat a procédé, en collaboration avec la Chancellerie fédérale et la commission électorale centrale (CEC), à l'analyse de la situation, indique-t-elle mercredi. Aucune altération pouvant remettre en cause l'intégrité ou la validité du processus électoral n'a été constatée.
La CEC, qui contrôle les opérations électorales, confirme mercredi également que la photographie prise par le facteur au moment de la livraison et celle prise par les collaborateurs du SVE lors de la découverte des caisses ne présentent aucune différence. Les quelque 7000 bulletins contenus dans les caisses n'ont pas été manipulés ou ouverts: les enveloppes étaient intactes.
Détournement de masse exclu
"Nous pouvons exclure un détournement de masse, mais nous ne pouvons pas dire si quelques bulletins ont été subtilisés, bien que nous n'ayons aucun indice en ce sens", a expliqué mercredi dans Forum la Chancelière d'Etat genevoise, Michèle Righetti.
Après ce couac, l'Etat de Genève s'attend-il à des recours? "Bien sûr qu'on peut s'y attendre. Ils surviennent même lorsqu'on n'a pas ce type d'incidents extrêmement graves. Ceci étant, nous avons pris toutes les mesures nécessaires et nous en avons discuté avec la Chancellerie fédérale et la CEC. L'un comme l'autre estiment que le scrutin peut se poursuivre. En cas de recours, nous fournirons tous les éléments", précise la Chancelière.
jfe avec ats
Possibilité de vérifier si son bulletin a bien été enregistré
Pour les citoyens désireux de contrôler l'enregistrement de leur vote, la Chancellerie d'Etat met à disposition de la population l'adresse mail suivante: infovotation@etat.ge.ch. Une ligne téléphonique est également ouverte au 022 546 52 34 (8h00 à 12h00, du 3 au 11 juin 2021).
Chaque requête devra comporter les noms, prénoms et date de naissance du demandeur et sera vérifiée par les services compétents. En cas de vote non enregistré, les titulaires des droits politiques concernés se verront remettre un duplicata de leur matériel de vote.
La CEC a pris connaissance avec satisfaction de ces mesures. Adéquates, elles permettent d'assurer la continuité du processus.