Publié

Sur les pas de Fabienne Fischer

Sur les pas de Fabienne Fischer. La nouvelle conseillère d’Etat genevoise est à la tête du Département de l’économie et de l’emploi depuis son entrée officielle en fonction le 30 avril dernier.

Avec son arrivée et après le départ de Pierre Maudet, le gouvernement a basculé à gauche. La nouvelle élue écologiste est très attendue sur la relance économique et elle a deux ans pour faire ses preuves jusqu’aux prochaines élections.

A bientôt 60 ans, Fabienne Fischer a eu plusieurs vies. Cette mère de trois enfants a d’abord été enseignante en histoire au collège Rousseau, pendant 15 ans. A l’âge de 35 ans, elle a décidé de reprendre des études. Elle étudie le droit et devient avocate. Là aussi, elle exerce son métier pendant 15 ans. Fabienne Fischer entre chez les Verts en 2007. En 2011, elle fait un court passage en politique en devenant conseillère municipale de la ville de Genève. Elle démissionne au bout d’une année. Inconnue du grand public, Fabienne Fischer a su tracer sa voie jusqu'à sa victoire à l’élection au Conseil d’Etat en mars dernier.

Elle a pu compter depuis plus de 35 ans sur le soutien de son compagnon, ancien député Vert au Grand Conseil, Jean Rossiaud qui porte avec Fabienne Fischer les valeurs d’égalité. Il a démissionné du Parlement cantonal après la victoire de sa compagne au gouvernement. Fabienne Fischer donne rendez-vous à Karine Vasarino sur la plaine de Plainpalais, son ancien quartier, pour une balade au bord du Rhône en direction du pont de la Jonction.

Le podcast

Fabienne Fischer :"Je suis une extravertie timide"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Fabienne Fischer :"Je suis une extravertie timide" / Sur les pas / 33 min. / le 7 juin 2021

Lundi 7 juin

"Un besoin de m’ancrer dans la durée"

Fabienne Fischer a été élue conseillère d’Etat le 28 mars dernier. Elle dirige le Département de l'économie et de l'emploi depuis son entrée officielle en fonction le 30 avril. Mais qui est Fabienne Fischer? Pour la découvrir, la ministre verte donne rendez-vous à Karine Vasarino sur la plaine de Plainpalais. C’est dans ce quartier qu’elle a vécu pendant 30 ans. Cette ancienne enseignante d’histoire dévoile sa personnalité et ses valeurs.

Sur les pas de Fabienne Fischer [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Fabienne Fischer - "Un besoin de m’ancrer dans la durée" / Sur les pas / 5 min. / le 7 juin 2021

>> Sa musique du jour: Le beau lac de Bâle, "Tram 12 blues"

Mardi 8 juin

"Un choix à deux"

Fabienne Fischer revient dans son quartier, à Plainpalais. C’est là qu’elle a élevé ses trois enfants avec son compagnon, Jean Rossiaud, député vert au Grand Conseil qui a démissionné après l’élection de sa femme. Ensemble, ils ont pris la décision de lancer la candidature de Fabienne Fischer au Conseil d’Etat pour remplacer Pierre Maudet. Une aventure politique mais aussi de couple.

Sur les pas de Fabienne Fischer [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Fabienne Fischer - "Un choix à deux" / Sur les pas / 5 min. / le 8 juin 2021

>> Sa musique du jour: Chico César, "Mama Africa"

Mercredi 9 juin

"Comprendre les dessous des cartes"

La nouvelle conseillère d’Etat genevoise se promène en direction du cimetière des Rois. Fabienne Fischer a enseigné et étudié l’histoire. Elle explique l’importance de la matière dans son parcours.

Sur les pas de Fabienne Fischer [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Fabienne Fischer - "Comprendre les dessous de carte" / Sur les pas / 4 min. / le 9 juin 2021

>> Sa musique du jour: Frank Martin, "Concerto pour sept instruments à vent, timbales, batterie et orchestre à cordes (sous la direction du chef d’orchestre Thierry Fischer)"

Jeudi 10 juin

De l’enseignement au droit: le déclic à 35 ans

En balade au bord du Rhône à Genève, Fabienne Fischer revient sur une étape importante dans son parcours. La conseillère d’Etat a eu plusieurs vies. Et à l’âge de 35 ans, mère de deux enfants, elle décide de quitter l’enseignement pour démarrer de nouvelles études, en droit. Désormais avocate, elle explique ce que lui a appris son métier.

Sur les pas de Fabienne Fischer [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Fabienne Fischer - De l’enseignement au droit: le déclic à 35 ans / Sur les pas / 5 min. / le 10 juin 2021

>> Sa musique du jour: Georges Moustaki, "Sans la nommer (la révolution permanente)"

Vendredi 11 juin

"J’assumerai toutes mes décisions"

Fabienne Fischer est en balade au bord du Rhône en direction du pont de la Jonction. La nouvelle conseillère d’Etat genevoise dirige depuis début mai le Département de l’économie et de l’emploi. Pour réussir à mettre sur pied sa politique basée sur l’économie durable et verte, la ministre a deux ans pour convaincre, jusqu’aux prochaines élections. Pour conclure sa balade, l’élue verte donne sa vision de la politique.

Sur les pas de Fabienne Fischer [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Fabienne Fischer - "J’assumerai toutes mes décisions" / Sur les pas / 4 min. / le 11 juin 2021

>> Sa musique du jour: La Grande Sophie, "Comme un arbre dans la ville".

La playlist

Le beau lac de Bâle, "Tram 12 blues" // Chico César, "Mama Africa" // Frank Martin, "Concerto pour sept instruments à vent, timbales, batterie et orchestre à cordes (sous la direction du chef d’orchestre Thierry Fischer)" // Georges Moustaki, "Sans la nommer (la révolution permanente)"// La Grande Sophie, "Comme un arbre dans la ville".

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.