Sur les pas de Fabienne Fischer. La nouvelle conseillère d’Etat genevoise est à la tête du Département de l’économie et de l’emploi depuis son entrée officielle en fonction le 30 avril dernier.
Avec son arrivée et après le départ de Pierre Maudet, le gouvernement a basculé à gauche. La nouvelle élue écologiste est très attendue sur la relance économique et elle a deux ans pour faire ses preuves jusqu’aux prochaines élections.
A bientôt 60 ans, Fabienne Fischer a eu plusieurs vies. Cette mère de trois enfants a d’abord été enseignante en histoire au collège Rousseau, pendant 15 ans. A l’âge de 35 ans, elle a décidé de reprendre des études. Elle étudie le droit et devient avocate. Là aussi, elle exerce son métier pendant 15 ans. Fabienne Fischer entre chez les Verts en 2007. En 2011, elle fait un court passage en politique en devenant conseillère municipale de la ville de Genève. Elle démissionne au bout d’une année. Inconnue du grand public, Fabienne Fischer a su tracer sa voie jusqu'à sa victoire à l’élection au Conseil d’Etat en mars dernier.
Elle a pu compter depuis plus de 35 ans sur le soutien de son compagnon, ancien député Vert au Grand Conseil, Jean Rossiaud qui porte avec Fabienne Fischer les valeurs d’égalité. Il a démissionné du Parlement cantonal après la victoire de sa compagne au gouvernement. Fabienne Fischer donne rendez-vous à Karine Vasarino sur la plaine de Plainpalais, son ancien quartier, pour une balade au bord du Rhône en direction du pont de la Jonction.