A Genève, l'affaire des enveloppes de vote laissées en déshérence durant trois jours et trois nuits devant le Service des votations et élections (SVE) questionne les pratiques de La Poste. Cette dernière sous-traite la livraison de ce matériel sensible, ce qui n'est pas du goût des élus genevois. Nombre d'entre eux appellent à ce que le Géant jaune reprenne la main.
>> Lire aussi : Des milliers d’enveloppes de vote genevoises laissées en déshérence dans la rue
Or, cette situation n’est pas nouvelle, a appris la RTS. Contactée, La Poste indique travailler depuis des années à Genève avec ce sous-traitant dont elle tait le nom. Elle précise collaborer également avec d'autres entreprises de transport habituées à délivrer des marchandises confidentielles. Celles-ci sont soumises au secret postal ainsi qu'aux mêmes obligations que le Géant jaune lui-même.
"La Poste forme et sensibilise les entreprises de transport à cet égard, assure Silvana Grellmann, porte-parole. Nous effectuons régulièrement des contrôles à ce sujet."
Exception genevoise
La Poste fait appel à ces sous-traitants, d’abord, car elle ne dispose plus de véhicules de plus de 3,5 tonnes. En 2015, elle a décidé, pour des raisons économiques, de renoncer à exploiter sa propre flotte de camions et de faire appel aux services d’entreprises de transport externes. C'est pourquoi les caisses remplies de bulletins de vote sont acheminées par un sous-traitant.
Genève fait toutefois exception. "Le partenaire de transport en question travaille uniquement pour La Poste dans le canton et la ville de Genève", signale Silvana Grellmann. En effet, Genève est le seul canton, avec Bâle-Ville, à disposer d’un service permanent des votations et élections, selon la Cour des comptes qui a audité l’an dernier le traitement du vote par correspondance au sein du SVE.
Ailleurs, ce sont les communes qui sont chargées d’organiser les opérations électorales. Aussi, La Poste précise que les entreprises de transport externe sont principalement utilisées aux heures creuses, le samedi et pour casser les pics de livraison. En particulier, elles couvrent les tournées qui ne remplissent pas des charges de travail entières.
Le SVE au courant
Cette situation est parfaitement connue de l’Etat de Genève, selon le Géant jaune. Cette particularité genevoise figure dans l'accord conclu entre La Poste et le SVE, il y a plusieurs années. Un accord qui prévoit la livraison d'enveloppes de vote les trois samedis qui précèdent chaque scrutin.
"Il est effectivement prévu dans la relation contractuelle que La Poste peut avoir recours à des tiers pour la fourniture de la prestation", révèle Silvana Grellmann.
Raphaël Leroy/boi