Gouvernement genevois in corpore à Berne pour défendre le "Grand Genève"
"Il n'y aura pas de prospérité du canton sans son agglomération", a lancé lors d'une conférence de presse à Berne le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, président du Grand Genève, une région qui réunit un million d'habitants de part et d'autre de la frontière.
Le gouvernement genevois a fait le déplacement in corpore dans la capitale fédérale. Il s'agit de sa première sortie extra muros dans la nouvelle composition issue de l'élection de la verte Fabienne Fischer en remplacement de Pierre Maudet. L'exécutif genevois, qui profitera de ce voyage à Berne pour rencontrer la députation cantonale aux Chambres fédérales et resserrer les liens avec les autorités de la Confédération, y tiendra aussi sa séance hebdomadaire mercredi.
Malgré sa proximité géographique avec la France, Genève "est plus proche de la Suisse qu'on peut le penser", a souligné Antonio Hodgers, rappelant le rôle joué par la Genève internationale dans le rayonnement du pays. Une ville qui s'apprête à vivre la rencontre au sommet le 16 juin prochain entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine.
Trams transfrontaliers
Le projet d'agglomération du Grand Genève, dont les 23 mesures totalisent un investissement de 520 millions de francs, permettra d'améliorer la mobilité autour de la gare de Cornavin, de développer les pistes cyclables ou encore les lignes de tram transfrontalières.
Ces dernières sont "de très grandes réussites", a souligné lors de la conférence de presse le maire d'Annemasse (F) Christian Dupessey, vice-président du Grand Genève. L'autre vice-présidente du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), la ministre vaudoise Christelle Luisier Brodard, a pour sa part rappelé l'impact sur le territoire d'un projet comme le Léman Express, plus grand réseau régional ferroviaire transfrontalier d'Europe.
8,6 milliards d'investissements
Les agglomérations doivent déposer d'ici à la mi-septembre la 4e génération de leurs plans de développement. Seize projets seront déposés d'ici au 15 juin et 16 autres d'ici au 15 septembre, a précisé à Keystone-ATS Ulrich Seewer, vice-directeur de l'Office fédéral du développement territorial.
Une consultation publique sera organisée en juin 2022. Le message devrait arriver au Parlement en 2023 pour un feu vert des Chambres attendu la même année. Les moyens financiers devraient être disponibles début 2024.
Pour les 3 premières générations ainsi que des projets urgents, la Confédération a investi jusqu'ici 7,1 milliards de francs. Environ un milliard et demi de francs supplémentaires devraient être à disposition pour la 4e génération, selon Ulrich Seewer.
ats/kkub