Modifié

Un trou apparaît subitement en plein centre-ville de Genève

Un trou est subitement apparu sur la chaussée au centre de Genève. [RTS - Julien von Roten]
La moitié d’un passage piéton s’effondre à Genève, laissant un trou en plein centre-ville / Le 12h30 / 1 min. / le 22 juin 2021
Etonnant spectacle ce lundi pour les badauds en balade au centre-ville de Genève: un trou est apparu subitement, à l'heure de pointe, près de la place des Eaux-Vives. Un passage pour piétons s’est effondré sur six mètres de longueur et deux mètres de profondeur, sans faire de blessés.

C'est une fuite sur une colonne d’eau qui est à l’origine de cette cavité. L'eau a érodé le sous-sol avant que ce dernier ne se dérobe sous les roues d’une voiture.

L'événement a été passablement relayé sur les réseaux sociaux d’impressionnantes photos à l’appui. Et avec cela des thèses parfois farfelues ou humoristiques pour expliquer l’incident, comme le récent passage du convoi de Joe Biden qui aurait abîmé la chaussée genevoise. Et ce même si le président américain n’a pas emprunté ce tronçon.

Des travaux sont en cours pour réhabiliter le passage pour piétons et le retour à la normale est prévu pour la fin de semaine.

Un autre effondrement à Neuchâtel la semaine passée

Un effondrement aussi important est rare en Suisse, surtout en ville, mais ce n'est pas un cas totalement isolé. En 2008 à Fribourg, la rupture d'une conduite avait là aussi créé un trou au passage d’une voiture. Et en fin de semaine dernière, un trou est aussi apparu subitement sur la place de jeux d'une école à Neuchâtel, à cause de travaux pour la construction d'un tunnel.

>> Le reportage du 12h45 à Neuchâtel :

Un trou de huit mètres est apparu sur une place de jeu neuchâteloise, en marge d'un chantier des CFF.
Un trou de huit mètres est apparu sur une place de jeu neuchâteloise, en marge d'un chantier des CFF. / 12h45 / 1 min. / le 22 juin 2021

>> Lire aussi : Le sol s'affaisse sur la place de jeux d'une école de Neuchâtel

Des effondrements de petite dimension se produisent aussi relativement fréquemment. A Genève, on en dénombre environ quatre à six par année sur les chaussées de la ville. Il n'y a pas de quoi s’inquiéter cependant, estime Nicolas Betty, chef du service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité en ville de Genève.

Adrien Krause/boi

Publié Modifié