Modifié

Le déménagement du Service des votations et élections genevois est reporté

Porte d'entrée du Service des votation et élections de la chancellerie de l'Etat de Genève. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Le déménagement du Service des votations et élections genevois est reporté / La Matinale / 2 min. / le 25 juin 2021
A Genève, le Service des votations et élections devra composer avec des locaux inadaptés jusqu'à la fin de l'année encore, a appris la RTS. Son relogement, préconisé par la Cour des comptes, ne pourra avoir lieu cet été comme prévu. Des aléas sont venus contrarier le calendrier initial.

La votation du 13 juin devait être la dernière à être dépouillée dans les bureaux vétustes et exigus du Service des votations et élections genevois (SVE). Il n'en sera rien, a appris la RTS.

Ses nouveaux locaux, situés à Carouge, nécessitent davantage de travaux que prévu, selon la Chancellerie genevoise, et les difficultés d'approvisionnement, notamment en bois, ne permettent pas une entrée dans les temps. D'autant qu'au vu des échéances électorales à tenir, le relogement d'un tel service ne peut intervenir n'importe quand.

La livraison du bâtiment, initialement prévue cet été, est ainsi différée au 30 novembre, avec une installation complète attendue le 15 décembre.

>> Lire aussi : A Genève, on trie le matériel de vote sur le palier

Risques d’erreurs

Ce contre-temps signifie que deux nouveaux scrutins seront dépouillés dans les locaux actuels. Il s'agit des votations du 26 septembre et du 28 novembre prochains. Or, cela n'est pas sans conséquence.

Le SVE est pointé du doigt depuis quelques années. Des dysfonctionnements avaient été dénoncés il y a deux ans par deux anciennes auxiliaires, licenciées depuis. A certaines occasions, des dépouillements ont dû être réalisés dans le couloir de l'immeuble du service, par manque de place. Et plus récemment, ce sont des milliers de bulletins de vote qui ont été abandonnés par La Poste devant les locaux du service.

>> Revoir le sujet de Forum :

Votations GE: des centaines d'enveloppes de vote ont été laissées à même la rue sans surveillance
Votations GE: des centaines d'enveloppes de vote ont été laissées à même la rue sans surveillance / Forum / 3 min. / le 31 mai 2021

La Poste revoit ses processus

En attendant ce relogement, le Service des votations et élections reste tributaire de ses locaux actuels. La Chancellerie genevoise se veut toutefois rassurante quant au caractère exceptionnel de certains dysfonctionnements mis en évidence.

La RTS a néanmoins appris que La Poste allait modifier ses processus de livraison des enveloppes de vote pour éviter un nouveau couac. Un système de quittance avec signature obligatoire sera institué lors du passage de caisses remplies de bulletins dans les différents services du géant jaune, ainsi qu'au moment de la livraison au SVE.

"La signature avec transmission en mains propres des enveloppes de vote au SVE garantit leur remise en temps et en heures convenues", explique la porte-parole de La Poste, Silvana Grellmann. "Les responsables régionaux de La Poste sont également en contact avec le SVE afin d’élaborer ensemble une procédure fiable à l’avenir."

Raphaël Leroy/iar

Publié Modifié

Avancée saluée

Cette avancée est saluée par la Chancellerie genevoise, qui pousse toutefois à aller plus loin. Elle demande à La Poste de mettre en oeuvre, à terme, un système de traçabilité complet et précis qui lui permette de suivre un vote tout au long de son parcours, à savoir du dépôt du matériel de vote à la poste par l'électeur, jusqu'à l'enregistrement de sa carte de vote au SVE.

A noter que le SVE a effectué 278 demandes de contrôles suite à l’abandon dans la rue de près de 7000 enveloppes de vote pour le scrutin du 13 juin. Trois duplicatas ont été émis par le service. Un seul a été utilisé, relève la Chancellerie genevoise.