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A Genève, les importants chantiers de GeniLac se déploient vers l'aéroport

Les chantiers de la station de pompage du Vengeron qui permettra de développer un réseau thermique dans Genève sur 30 kilomètres. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Genève: le projet GeniLac des Services industriels veut utiliser l’eau du lac pour limiter les émissions de CO2 / Le 12h30 / 1 min. / le 22 juillet 2021
Le projet des Services industriels de Genève (SIG) GeniLac a pour but de refroidir et chauffer les bâtiments avec l'eau du lac afin d'économiser de l'électricité et limiter les émissions de CO2. Il s’agira du plus grand réseau hydrothermique de Suisse. Le raccordement du quartier de l'aéroport constitue un défi majeur des travaux.

Les récentes intempéries n'ont pas facilité les travaux de raccordement de GeniLac. La pluie a rempli les puits et il a fallu pomper l’eau pour pouvoir continuer à travailler.

Ces puits sont creusés le long de l'autoroute de contournement. Au fond, de grandes machines feront office de taupe et perceront des tunnels. Deux d'entre eux passeront sous l'autoroute.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Un projet veut relier le froid du lac Léman à des pompes à chaleur pour réduire les émissions de CO2 à Genève.
Un projet veut relier le froid du lac Léman à des pompes à chaleur pour réduire les émissions de CO2 à Genève. / 19h30 / 2 min. / le 22 juillet 2021

Un chantier d'envergure

Ce chantier est inédit puisqu'il s'agit de la première fois en Suisse que des infrastructures passent dans le domaine autoroutier. "L'Office fédéral des routes exige normalement quinze mètres de vide de part et d'autre d'une autoroute", a relevé son porte-parole, Olivier Floc'hic. Les fouilles sont réalisées sous la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute.

Les Services Industriels de Genève ne sont pas le seul acteur de l'énorme chantier qui a débuté en 2019 près de l'aéroport. Swissgrid, la société nationale responsable du réseau de transport de l'électricité, profite du tracé pour enfouir ses lignes à haute tension. Une manière de minimiser l'impact temporel des travaux sur le trafic routier et le voisinage, tout en mutualisant les coûts.

Système de chauffage

Pour ce tronçon de GeniLac, les tuyaux dans les tunnels seront remplis d'eau en circuit fermé avec un tuyau pour l'eau chaude et un autre pour l'eau froide. L'eau sera notamment refroidie par contact avec le lac, mais également tout un système de pompe à chaleur.

>> Lire : L'eau du Léman va être pompée pour chauffer les bâtiments genevois

En tout, une quarantaine de kilomètres de tuyaux parcourront les sous-sols de Genève. Cela servira à refroidir et réchauffer les bâtiments du quartier approvisionnés, y compris celui de l'aéroport.

Le réseau souterrain d'eau du lac s'étendra du centre de Genève jusqu'à Meyrin, en passant par l'aéroport, Vernier, le Grand-Saconnex, Bellevue et Pregny-Chambésy. Sur la rive gauche, il irriguera le quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

GeniLac fait partie de la stratégie climatique du canton. Elle permettra de réduire les émissions de CO2 de 70’000 tonnes d’ici à 2035 et de limiter la dépendance au pétrole qui alimente les chaudières à mazout.

Anouk Pernet avec ats/iar

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