Ancien directeur d'UBS Genève de 2002 à 2007, Benoît Genecand a été élu député au Grand Conseil en 2013, avant d'accéder au Conseil national en 2015. En juin 2019, il avait révélé sur les réseaux sociaux souffrir d’un cancer à un stade avancé. Il avait ensuite renoncé à se représenter aux élections fédérales d'octobre 2019.
Atypique, il était l'un des rares politiciens de son parti à émettre des réserves sur la libre circulation des personnes en mars 2017. Il avait également créé la polémique en dénonçant le deal de rue dans son quartier.
"Quelqu'un de droit"
"Benoît Genecand était honnête et lumineux. C'était quelqu'un de droit qui disait les choses comme il les ressentait", a déclaré le président du PLR genevois Bertand Reich, à Keystone-ATS.
"Dévoué à la cause politique, il était aussi très bienveillant, avec un vrai sens du service. Il n'était pas dans le consensus mou. Lorsqu'il voyait un problème, il ne transigeait pas", a-t-il relevé.
Sur les réseaux sociaux, le PLR Suisse a rendu hommage à un "libéral convaincu", qui "s'est toujours fortement engagé pour ses idées".
ats/ther