L'office postal de la Croix-de-Rozon fermera ses portes ce vendredi. Le village reproche à La Poste d'avoir pris une décision arbitraire, sans tenir compte du peu de transports en commun passant dans le village.
"Les prochains bureaux sont à plus d'une heure en transport public, ce qui est impossible à faire pour des personnes à mobilité réduite", explique Béatrice Guex-Crosier, maire de la commune de Bardonnex à Genève.
La Poste ne disparaît pas, elle se "transforme"
Pour La Poste, la colère de la population est légitime mais elle estime avoir fait le choix le plus rationnel. "Avec le service à domicile, les gens peuvent envoyer une lettre ou un colis, effectuer des payements et des versements ou encore acheter des timbres, et tout ça auprès du facteur", souligne Laurent Savary, porte-parole de La Poste.
Depuis 2005, La Poste n'a cessé de réduire le nombre de ses offices. En 2020, l'entreprise a promis de ne pas descendre en dessous de 800 bureaux à travers tout le pays. Ce seuil minimum n'a pas encore été atteint.
La Poste cherche des commerces à proximité, pour offrir des services postaux. "On doit rencontrer des partenaires et c'est pour ça qu'en 2021, et peut-être en 2022, on aura des offices qui seront encore en transformation mais ce sont ceux qui avaient déjà été annoncés en 2017", précise Laurent Savary.
Reportage TV: Eliane Ruckstuhl, Joel Boissard et Emilien Ghidoni
Adaptation web: aps