Publié

La droite genevoise ne tiendra pas ses assises et n'arrive pas à se rassembler

La droite genevoise reste divisée (vidéo)
La droite genevoise reste divisée (vidéo) / Forum / 2 min. / le 24 août 2021
A Genève, le PLR a échoué cet été à rassembler les partis bourgeois, a appris la RTS. Le but était de surmonter les divisions de la droite pour remporter des succès électoraux. Mais des intérêts divergents ont eu raison de ces velléités.

L'été n'aura pas profité aux partis de la droite genevoise. Ils ont en effet échoué à organiser leurs assises, a appris la RTS. Le président du PLR cantonal Bertrand Reich avait annoncé fin mars sa volonté de rassembler les formations bourgeoises, lasses de perdre des élections majoritaires, mais il s'est heurté à des intérêts divergents.

L'intention partait d'un constat implacable: la droite est majoritaire dans le canton de Genève, mais elle peine à remporter des victoires lors d'élections majoritaires en raison d'une division de ses forces.

Cela s'est produit à toutes les élections du Conseil des Etats depuis 2007, et encore au printemps dernier, lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat quand la Verte Fabienne Fischer l'a emporté avec 40% des voix.

>> Relire : La nouvelle venue Fabienne Fischer à la tête de l'Economie à Genève

En face, ses trois concurrents de droite avaient recueilli 60% des suffrages, mais ils ont mordu la poussière. C'est au soir de cette défaite que le président des libéraux-radicaux avait appelé à l'organisation d'assises de la droite, cet été.

Un fiasco

Dès la mi-juillet, l'échec des assises était entériné par Bertrand Reich. Pourtant, le président du PLR genevois avait pris la peine d'envoyer, au printemps, une lettre à tous les présidents de parti de la droite bourgeoise, à l'exception du MCG qui n'était pas convié, n'étant pas considéré comme un parti de droite.

Le problème, c'est que Bertrand Reich n'a reçu, indique-t-il, qu'une seule réponse favorable à sa missive: celle de l'UDC. Le PDC, son allié historique, a décliné. Et les Vert'libéraux sont restés évasifs sur leurs réelles intentions, aux yeux du libéral-radical. Résultat: les assises sont mort-nées. A ce jour, la droite genevoise reste toujours aussi divisée.

Explications du PDC et des Vert’libéraux

La présidente des démocrates-chrétiens genevois explique que les assises de la droite ne sont pas sa priorité. Delphine Bachmann se concentre sur son parti qui doit tenir samedi ses propres assises. D'ailleurs, dit-elle à la RTS, elle n'a pas de mandat pour négocier quoi que ce soit avec les autres formations bourgeoises. Elle rappelle que cette idée provient du président des libéraux-radicaux et qu'elle n'a pas été discutée en amont.

Quant aux Vert'libéraux, ils ont une lecture très différente des événements de celle de Bertrand Reich. Ils affirment avoir été ouverts à de telles rencontres. Ils attendaient cependant une confirmation de l'événement. Mais ils n'ont reçu des nouvelles qu'à la mi-juillet, avec l'annonce de l'abandon du projet.

>>  Interview de Delphine Bachmann, présidente du PDC Genève, dans Forum

Delphine Bachmann, présidente du PDC Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le PDC refuse d'assister aux assises de la droite genevoise: interview de Delphine Bachmann, présidente du PDC Genève / Forum / 6 min. / le 28 août 2021

Réunion bilatérale

Une réunion a tout de même eu lieu au creux de l'été entre le PLR et l'UDC genevoise. Les présidents respectifs des deux formations se sont vus, le 14 juillet, en petit comité. Cela n'est pas anodin, car de telles rencontres ne sont pas courantes à Genève avec le parti agrarien. Surtout qu'il s'agissait de poser les bases d'une collaboration ponctuelle future, notamment dans la perspective des élections cantonales de 2023. L'UDC en rêve.

Avec des démocrates-chrétiens qui regardent ailleurs et des Vert'libéraux qui ne se définissent pas totalement comme un parti de droite, le PLR pourrait être tenté par l'opération. L'échec des assises augure peut-être d'une recomposition de la droite genevoise.

Raphaël Leroy

Publié