Cet accord a été annoncé mercredi matin lors d'une conférence de presse donnée depuis le Qatar, en présence d'Akbar Al Baker, secrétaire général de Qatar Tourisme et président de Qatar Airways, ainsi que de Maurice Turrettini, président de la Fondation du Salon de l'auto et de son directeur Sandro Mesquita.
Lors de la conférence, il a été indiqué que la fondation du Geneva International Motor Show, le GIMS, participerait à l'organisation d'un nouveau salon automobile à Doha. Il aura lieu tous les deux ans dès 2023.
Les partenaires se sont longuement félicités de ce qu'ils considèrent être un "partenariat historique", qui s'étend sur dix ans.
Un partage de savoir-faire
Selon cet accord, la fondation genevoise mettra à disposition son savoir-faire pour l'organisation du salon qatari. Un rôle pour lequel elle est rémunérée et qui lui permet de rebondir aussi pour son édition genevoise. Le Salon 2022 suisse était en effet compromis, faute de financement.
Car le Geneva International Motor Show était en difficulté depuis un an et demain, suite à l'annulation à la dernière minute de son édition 2020 à cause du coronavirus. Le GIMS s'était tourné alors vers l'Etat, puis Palexpo pour obtenir du soutien économique, des négociations qui n'avaient pas abouti.
>> En lire plus : Le Salon de l'auto se réconcilie avec Palexpo et prépare son édition 2022
Le salut vient donc finalement du Moyen-Orient. Selon les organisateurs, c'est Qatar Tourisme qui les aurait approchés. Cette alliance intervient au bon moment. Les organisateurs l'ont assuré, sans ce partenariat, il n'y aurait pas eu d'édition 2022.
La fondation du GIMS bénéficiera donc d'une rémunération pour l'organisation du salon qatari, ainsi qu'une partie des bénéfices.
Quant au futur de la manifestation suisse, les organisateurs se sont voulus rassurants. Un salon de l'Auto une fois par année à Genève est toujours d'actualité.
Anouk Pernet/ebz