Cette pause de deux ans débutera à 19h dimanche. La dernière fermeture de longue durée du téléphérique du Salève remontait à 1976 et s'était étalée sur 8 ans.
Aujourd'hui, les gares ne permettent plus d'être à la hauteur de l'engouement, relève GLCT Téléphérique, l'entité transfrontalière qui exploite qui les installations. La fréquentation a passé de 107'000 personnes par année en 2007 à près de 300'000.
Restaurant panoramique
Conçue par l'architecte genevois Maurice Braillard, la gare supérieure, qui culmine à 1100 mètres d'altitude, se distingue par sa verticalité. Le projet de rénovation conserve les lignes architecturales initiales. Mais l'édifice sera entièrement repensé avec un restaurant panoramique, un espace muséal sur le Salève, une salle de séminaire et une terrasse.
Le site sera aussi doté d'un mur d'escalade, d'une place de jeux avec une tyrolienne et d'une nouvelle aire de parapente. La gare inférieure sera aussi complètement revue, mais elle conservera son aspect horizontal, qui tranche avec la gare supérieure. Il est prévu d'installer une station de lavage pour les vélos. Le Salève est très prisé par les cyclistes amateurs de descente.
Chantier à 11 millions d'euros
Le coût des travaux est estimé à 11 millions d'euros (11,8 millions de francs). Il sera financé par les collectivités locales et des privés. A noter que les installations techniques ne seront pas touchées, car elles ont déjà été remplacées en 2013-2014.
La fin de cette rénovation d'envergure est prévue pour le printemps 2023 pour fêter en grande pompe les 91 ans du téléphérique du Salève. En attendant, la montagne des Genevois reste toujours accessible à pied, à vélo ou en voiture.
cab avec ats