Publié

Des feux aux petites douanes genevoises pour limiter le trafic transfrontalier

Aux frontières genevoises, des feux de circulation limitent désormais le flux automobile
Aux frontières genevoises, des feux de circulation limitent désormais le flux automobile / 12h45 / 1 min. / le 1 septembre 2021
Les autorités genevoises ont placé des feux de circulation dans les deux sens à trois douanes du sud du canton afin de réguler le trafic pendulaire transfrontalier passant par Soral, Chancy, Perly-Ceroux et Avusy. L'objectif est de décourager le plus grand nombre d'automobilistes à traverser ces villages aux heures de pointe.

Des automobilistes, pour ne pas emprunter la douane de Bardonnex, souvent congestionnée le matin, suivent en effet des itinéraires à travers ces petites localités, ce qui a le don d'exaspérer les habitants et les élus du coin. Les feux sont en service depuis mercredi.

Le dispositif fonctionnera du lundi au vendredi de 06h00 à 08h30 dans le sens France-Suisse. Les feux seront programmés pour ne laisser passer que 80% du nombre de voitures qui franchissent habituellement les douanes en question à l'heure de pointe du matin, sur la base de comptage effectué avant la crise du Covid-19.

Après des mesures incitatives

Des mesures avaient déjà été prises en concertation avec la France pour réduire le trafic dans ces communes du sud du canton, notamment en développant les transports publics et en promouvant le covoiturage. Mais malgré des progrès, les objectifs ne sont pas encore atteints.

"Après une phase pendant laquelle nous avons encouragé les automobilistes pendulaires à repenser leur mobilité, nous montons d'un cran dans nos mesures de dissuasion, d'entente avec les autorités françaises voisines", a expliqué le conseiller d'Etat Serge Dal Busco.

Les autorités ont jusqu'à fin 2022 pour réduire de 50% le nombre d'automobilistes passant par ces villages frontaliers. Si l'objectif n'est pas atteint, une fermeture des petites douanes pourrait être envisagée.

cab avec ats

Publié