Les députés genevois emboîtent le pas au Parlement jurassien qui a voté mercredi une résolution contre la promotion dans les écoles de l'orthographe rectifiée. Cette nouvelle graphie est recommandée par la Conférence latine des directeurs de l'instruction publique (CIIP).
"L'évolution de la langue française n'appartient pas à un groupe de spécialistes", a relevé le PLR Pierre Nicollier, premier auteur de cette motion intitulée "Pour une langue vivante qui appartient à ceux qui la pratiquent!". "Au nom de quoi notre manière d'écrire est devenue obsolète?", s'est interrogé son camarade de parti Jean Romain.
>> Lire aussi : Jean Romain: "On ne peut pas modifier l'orthographe par décret"
Héritage culturel
Cet enseignant retraité a mis en garde contre une simplification de l'écriture qui déboucherait sur un appauvrissement de la pensée. "La langue et son orthographe ne sont pas des politiques publiques, elles sont un héritage culturel", a relevé l'UDC Christo Ivanov. Le MCG a dénoncé un "nivellement par le bas" alors que le PDC déplorait l'absence de consultation en amont de cette réforme.
A gauche, le socialiste Emmanuel Deonna a rappelé que cette réforme est bien loin du "cataclysme" ou de "la rupture de civilisation". La députée verte Katia Leonelli estime aussi que cette orthographe simplifiée est bénéfique pour les enfants avec des besoins spécifiques et pour les allophones.
>> Lire aussi : Les sections romandes du PLR s'opposent à la réforme de l'orthographe
Deux graphies admises
"Ne politisons pas un débat qui n'a rien de politique", a indiqué la cheffe du Département de l'instruction publique (DIP) Anne Emery-Torracinta. Selon la conseillère d'Etat socialiste, cette "réformette" ne change rien à la structure et la logique de la langue. Elle a rappelé que les deux graphies, l'ancienne et la nouvelle, sont admises.
La motion a été acceptée par 54 voix contre 35 et 4 abstentions, dans un parfait clivage droite-gauche. Le Conseil d'Etat a désormais six mois pour y répondre.
ats/fgn
Depuis 1990
La CIIP a présenté début juin son projet d'introduire de nouveaux manuels de français dans les écoles de Suisse romande dès 2023. La conférence a fait part en même temps de ses recommandations sur l'orthographe rectifiée, en parallèle avec celles sur l'écriture inclusive.
Elle a déjà publié le "petit livre d'OR", un guide à destination des enseignants et des parents sur les nouvelles manières d'écrire au 21e siècle. Ce vade mecum liste les 14 principes de l'orthographe rectifiée, qui se base sur les recommandations du Conseil supérieur de la langue française depuis 1990.
Le Syndicat des enseignants romands a salué la décision de la CIIP. Les sections romandes PLR sont pour leur part montées au créneau. Selon elles, "il n'est pas admissible de voir une entité échappant à tout contrôle démocratique (la CIIP) définir les règles de la langue française".