Modifié

Romain de Sainte Marie quitte la coprésidence du Parti socialiste genevois

Romain de Sainte Marie. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Romain de Sainte Marie quitte la coprésidence du Parti socialiste genevois pour des raisons de santé / Le 12h30 / 1 min. / le 5 septembre 2021
A Genève, Romain de Sainte Marie a annoncé samedi aux militantes et militants du PS, réunis en congrès à Confignon, sa démission de la coprésidence du parti pour des raisons de santé. Agé de 36 ans, le député assumait la fonction avec Lydia Schneider Hausser depuis octobre 2020.

Durant les mois écoulés, Romain de Sainte Marie a dû affronter un cancer diagnostiqué au printemps qui l'oblige à ralentir le rythme effréné auquel il est habitué, a indiqué samedi le Parti socialiste genevois (PSG). Si un risque de rechute est toujours possible durant deux ans, l'élu est aujourd'hui totalement guéri. Malgré tout, il entend désormais accorder davantage de temps à sa famille et à lui-même.

Romain de Sainte Marie ne fait toutefois pas un trait sur la politique, puisqu'il reste député avec quelques ajustements. Une façon, pour lui, de revenir à l'essence même de la politique: le plaisir.

Comité directeur et présidence renouvelés en mars 2022

Lydia Schneider Hausser a proposé de reprendre seule la présidence du PSG, une proposition qui sera entérinée en assemblée générale le 15 septembre. Le comité directeur et la présidence du parti seront renouvelés en mars 2022, a précisé le PSG.

Réunissant plus de 200 personnes samedi, le congrès du PSG a eu pour thématique la jeunesse et les problématiques auxquelles elle fait face, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid-19. Projets de formation, entrée sur le marché du travail, besoins en logement, santé ou encore vie sociale: les élus socialistes s'engagent à apporter des réponses politiques à ces questions.

Les militants sont par ailleurs appelés à se mobiliser pour construire le prochain programme de législature en vue des élections cantonales de 2023. Ce programme sera présenté en mars, tandis que les candidats au Grand Conseil et au Conseil d'Etat seront désignés lors d'un congrès en mai, selon le PSG.

L’interview de Romain de Sainte Marie qui quitte la coprésidence du Parti socialiste genevois pour des raisons de santé (vidéo)
L’interview de Romain de Sainte Marie qui quitte la coprésidence du Parti socialiste genevois pour des raisons de santé (vidéo) / Forum / 4 min. / le 5 septembre 2021

ats/fgn

>> Voir aussi son interview dans Forum:

Publié Modifié