La démarche se concrétisera aussi par un travail de fond et de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique, indiquent lundi les départements du territoire et des infrastructures. Le but est aussi de fédérer les initiatives présentes sur le territoire qui concourent à la transition écologique.
Le canton est conscient que la transition écologique impliquera pour la population un changement de pratiques fort. La concertation est donc un premier pas nécessaire pour savoir ce que chacun est prêt à faire pour la transition écologique. "La démarche évoluera avec le temps, en fonction des résultats et des dynamiques".
L'industrie aussi concernée
A la question de savoir si, au-delà des initiatives citoyennes, l'industrie ne devrait pas aussi se sentir concernée, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers répond dans le 12h45 que "bien sûr, parvenir à la transition écologique ne sera possible que si chacun fait des efforts."
"Mais rien ne remplacera jamais une sensibilité personnelle, dans ses choix de consommation, d'alimentation, dans sa manière de se déplacer. Et ces questions-là, dans un régime démocratique et libéral comme le nôtre, appartiennent à chaque citoyen", estime-t-il encore.
vkiss, avec l'ats