Sur les pas de Nicolas Gisin. Physicien et professeur honoraire de la Faculté des Sciences de l’UNIGE, il est l’unique personnalité suisse à entrer dans le Larousse 2022 pour l’ensemble de ses travaux. A la fin des années 70, Nicolas Gisin décide de consacrer ses recherches à la physique quantique. Il découvre un univers nouveau constitué de particules qui sont régies par des lois totalement différentes de notre monde.
En 1997, Nicolas Gisin prouve que deux photons (les particules de lumières) sont intrinsèquement liés malgré une distance d’une dizaine de kilomètres. Des particules sont placées entre Bellevue et Bernex, grâce à un système de fibre optique. Cette expérience est considérée par la Société américaine de physique comme l’un des faits scientifiques marquants du 20 siècle. Le New York Times consacrera une pleine page à cette découverte.
En 2006, il réalise la première téléportation quantique de photons là aussi sur une distance de plusieurs kilomètres. Il reçoit en 2014 le Prix Marcel Benoist. Ce "Nobel suisse" est un des plus anciens prix scientifiques helvétiques.
Les travaux de Nicolas Gisin au sein de l’Université de Genève ont ouvert la voie à des applications pratiques, pour sécuriser la transmission de données, dans la cybersécurité. Il a ainsi créé avec trois de ses collègues une entreprise leader mondial dans le domaine de la cryptographie quantique. ID Quantique fête ses 20 ans cette année.
Désormais à la retraite, Nicolas Gisin, 68 ans, reste fasciné par le monde quantique. Il partagera ses réflexions dans une conférence à l’Université de Genève, le 16 octobre, avec le prix Nobel de physique Michel Mayor et le moine bouddhiste et docteur en génétique Matthieu Ricard. En attendant, il donne rendez-vous à Karine Vasarino, à Veyrier, pour une balade dans la nature, au bord de l’Arve.