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Genève tire un bilan positif de sa centrale d'urgences pédiatriques

Des pédiatres conseillent d'éviter cinq traitements chez les enfants. [Keystone - Gaetan Bally]
Bilan de la centrale d'urgence pédiatrique à Genève: interview de Jean-Sébastien Landry / Forum / 4 min. / le 16 octobre 2021
Faute de pouvoir joindre un pédiatre pour leur enfant malade, certains parents se rendent aux urgences, même lorsque la situation ne le justifie pas. Pour y remédier, les pédiatres genevois ont mis en place une centrale téléphonique en janvier 2020, qui sera pérennisée avec le soutien du canton.

La phase test de cette centrale d'urgences vient de se terminer. Au bout du fil, des professionnels de la santé indiquent aux parents si une consultation pour leur enfant malade est nécessaire. Cette permanence est disponible dans le canton de Genève depuis janvier 2020, a rappelé le canton de Genève jeudi dernier.

Après plus d'un an et demi d'expérience, ce projet va être pérennisé, notamment avec le soutien des autorités cantonales. Le président du Réseau des pédiatres genevois (RPG) Jean-Sébastien Landry, à l'origine de cette centrale téléphonique, souligne que celle-ci est "l'extension à la période diurne" d'un numéro de téléphone de garde, déjà mis sur pied il y a quelques années par les pédiatres genevois.

"Si vous n'arrivez pas à joindre votre pédiatre durant la journée, plutôt que de vous rendre sur un site d'urgence, vous pouvez continuer d'utiliser ce même numéro et tomber sur cette centrale téléphonique", explique-t-il dans l'émission Forum samedi soir.

Consultations en amont

L'objectif principal est d'impliquer les pédiatres dans la baisse des coûts de la santé. Après avoir analysé onze ans de factures concernant les 0-18 ans sur la période allant de 2006 à 2017, le RPG a constaté que les coûts liés aux urgences étaient colossaux, relate Jean-Sébastien Landry.

Par ailleurs, "l'idée est d'être en amont de la consultation" physique, ajoute-t-il. La centrale téléphonique permet de donner des renseignements aux parents qui n'arrivent pas à joindre leur pédiatre, de la même façon que l'aurait fait ce dernier.

"Si la situation n'est pas urgente, on organise un rendez-vous chez un pédiatre, sans développer une nouvelle mégastructure d'urgences, mais en utilisant les recours à disposition sur le canton", relate le spécialiste. "Dans deux tiers des cas, à l'exception de la période estivale, le conseil téléphonique aura suffi pour ces familles."

La centrale d'urgences pédiatriques genevoise est joignable au 0844 022 022. Le numéro est accessible gratuitement tous les jours jusqu'à 22h.

Propos recueillis par Mehmet Gultas/iar

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