Publié

Genève lance un projet pilote pour les chômeurs de plus de 50 ans

Un projet inédit en Suisse souhaite favoriser le retour en emploi des plus de 50 ans (vidéo)
Un projet inédit en Suisse souhaite favoriser le retour en emploi des plus de 50 ans (vidéo) / L'éclairage d'actualité / 3 min. / le 20 octobre 2021
En Suisse, les quinquagénaires sont souvent écartés du marché du travail. Devenus trop jeunes pour la retraite et trop vieux pour travailler, ils tentent - non sans peine - de retrouver un emploi. Genève lance un projet pilote, unique en Suisse, pour les soutenir.

Intitulé Level+ et soutenu par la Confédération, ce projet rassemble, dans le même espace, chercheurs d'emploi, entreprises, agences de placement et experts du marché du travail. Suivi pour le placement, événements pour rencontrer des employeurs, ateliers pour améliorer la recherche d'emploi: Level+ se décline sur trois axes qui permettent au chômeur de sortir de son isolement.

Level+ s'adresse aux chômeurs de plus de 50 ans issus de la banque, de la finance, du trading, shipping, de l'informatique ou encore du marketing, ainsi qu'aux cadres, tous secteurs confondus.

"Urgence" à agir

Mercredi dans La Matinale de la RTS, Caroll Singarella, directrice du service des mesures pour l'emploi à l'Office cantonal de l'emploi, explique que la période de chômage est plus longue chez les seniors que chez les plus jeunes, en particulier dans ces secteurs (voir aussi encadré). Près de 1000 personnes sont potentiellement concernées par ce programme.

Caroll Singarella estime qu'il y avait "urgence" à agir pour les travailleurs seniors, appelés "talents" dans Level+. "Le Conseil fédéral, qui a pris un certain nombre de mesures pour favoriser le potentiel de la main d'oeuvre locale, nous a dit de profiter de cet argent pour innover. C'est ce que nous avons essayé de faire à Genève. C'est le seul programme de ce type en Suisse."

>> L'interview complète de Caroll Singarella dans La Matinale :

Retrouver du travail après 50 ans grâce à Level + (vidéo): interview de Caroll Singarella
Retrouver du travail après 50 ans grâce à Level + (vidéo): interview de Caroll Singarella / L'invité-e d'actualité / 8 min. / le 20 octobre 2021

"Plus difficile pour les seniors"

"Compte tenu de l'évolution démographique, le marché du travail devra compter sur toutes les compétences", souligne Caroll Singarella. Selon elle, les entreprises ont intérêt à engager des personnes expérimentées, opérationnelles très rapidement et à même de transmettre leurs connaissances et savoir-faire à des collaborateurs plus jeunes. "Notre objectif est de rendre le marché du travail plus accessible", note Caroll Singarella.

"Les préjugés liés à l'âge ne sont pas affichés ouvertement, mais on voit bien que c'est plus difficile pour les seniors de retrouver un emploi", a précisé Caroll Singarella. Actuellement, plus de 25% des demandeurs d'emploi à Genève ont plus de 50 ans. Depuis le pic dû à la pandémie de Covid-19, le chômage a augmenté de 8% dans cette catégorie d'âge, tandis qu'il a globalement baissé de 2%.

"Cela m'évite de rester cloîtrer chez moi entre mes quatre murs, témoigne Thomas, l'un des "talents", mercredi dans La Matinale. Cela me redonne confiance en moi. Et quand je quitte la maison le matin, je dis: 'je pars au bureau'."

Essai de trois ans

"Level+ est le résultat des efforts déployés par le Secrétariat d'Etat à l'économie pour mettre en oeuvre la décision du Conseil fédéral d'encourager la main-d'oeuvre locale, avec un accent sur la réinsertion rapide et durable des seniors", a salué Boris Zürcher, chef de la direction du marché du travail au SECO, lors de la présentation du programme le 30 septembre dernier. Le SECO a accepté 26 projets provenant de 18 cantons.

Ce projet pilote est porté par la société Voisins, qui propose des espaces de travail partagés. Son budget s'élève à un million de francs par an, dont 2,64 millions de la Confédération pour la période d'essai de trois ans. Il sera évalué au bout de cette période, et une base légale sera créée dans la loi fédérale sur l'assurance chômage obligatoire s'il est pérennisé.

Sylvie Belzer/vajo avec ats

Publié

Les seniors davantage touchés par le chômage de longue durée

En Suisse, la proportion d'adultes de 50 ans et plus concernés par le chômage de longue durée - soit plus d'un an - était de 26,1% en 2018. Le taux d’activité des seniors (50-64 ans) était de 81% en 2018. "Leur participation au marché du travail est donc très élevée et compte parmi les plus fortes en comparaison internationale", explique le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), dans son dernier rapport de 2019 sur les chômeurs âgés.

>> Taux de 50+ par rapport au nombre total de chômeurs (2018) : Taux de 50+ par rapport au nombre total de chômeurs (2018). [SECO]
Taux de 50+ par rapport au nombre total de chômeurs (2018). [SECO]

Mais les chômeurs de plus de 50 ans sont touchés par le chômage de longue durée de manière "surproportionnelle", note le SECO. Le taux de chômeurs de longue durée au sein du groupe des 50+ était de de 26,1% en 2018. Chez les personnes âgées de 25 à 49 ans, il n’était en revanche que de 12,7%.

Ainsi, quand une personne de plus de 50 ans perd sa place de travail, il lui est comparativement plus difficile de trouver un nouveau poste. La durée de recherche d’emploi des 50+ est environ 1,5 fois plus longue que la durée de recherche moyenne pour toute la Suisse, et plus de 2 fois plus longue que chez les demandeurs d’emploi âgés de 15 à 24 ans.

>> Durée du chômage selon la classe d’âge (2018) : Durée du chômage selon la classe d’âge (2018). [SECO]
Durée du chômage selon la classe d’âge (2018). [SECO]