Modifié

L'environnement aquatique affecté par les munitions déposées au fond du Léman

A Genève, les autorités sont accusées d'inactivité face aux centaines de tonnes de munitions jetées dans le Lac Léman
A Genève, les autorités sont accusées d'inactivité face aux centaines de tonnes de munitions jetées dans le Lac Léman / 19h30 / 1 min. / le 12 novembre 2021
Les autorités genevoises sont accusées d'inactivité face aux centaines de tonnes de munitions jetées à l'eau au large de Genève après la 2e Guerre mondiale. Ces munitions contaminent l'eau et les sédiments, montre une étude préliminaire de l'Université de Genève (UNIGE).

"Pour les métaux, mes résultats ont montré que les munitions ont un effet sur l'environnement aquatique, avec des valeurs plus élevées dans le sédiment et les moules", a expliqué vendredi dans le 19h30 le diplômé de Master en géologie à l'UNIGE Gaétan Sauter. "Ce sont des résultats exploratoires. Ils demandent à être confirmés par une étude plus importante qui se focalisera à la fois sur les métaux et les explosifs", complète le chercheur.

Cette étude plus poussée sera faite. Le canton de Genève a indiqué à la RTS qu'elle est prévue pour l'an prochain.

Manque de transparence

Si on reste loin de concentrations catastrophiques, les plongeurs de l’association Odysseus 3.1, consacrée à l’exploration et la recherche sur la faune et la flore sauvage, dénoncent un manque de transparence. Ce sont eux qui ont révélé le danger de ces munitions immergées et qui ont lancé l'alerte il y a deux ans. Aujourd'hui, ils s'inquiètent d'être mis à l'écart par le canton de Genève et l'armée.

"Nous apprenons par le bouche-à-oreille que des plongeurs d'ArmaSuisse auraient plongé ces derniers temps. Nous apprenons par le bouche-à-oreille qu'un rapport aurait été établi au mois de juin par l'armée. Or, nous proposons de notre côté une vraie collaboration citoyenne. On a besoin de transparence en 2021", plaide Lionel Rard, président d'Odysseus 3.1.

"Aucune volonté" d'exclusion de la société civile

Contactées par la RTS, les autorités cantonales ont répondu par écrit, par l'intermédiaire du Département du territoire, qu'"aucune volonté du canton n'existe par rapport à une exclusion de la société civile. Des études ont d'ailleurs déjà été réalisées sur le sujet par des bureaux d'avocats ainsi que l'Université de Genève".

La prochaine étape consistera à cartographier le fond du lac. Le canton prévoit des premiers essais dans deux semaines. Les plongeurs lanceurs d'alerte espèrent que ces munitions, restées longtemps dans l'ombre, ne le resteront pas éternellement.

>> Lire aussi : Genève va cartographier les munitions de guerre immergées au fond du Léman

>> Les images des munitions déposées au fond du Léman :

Munitions au fond du leman
Des munitions au fond du Léman / L'actu en vidéo / 15 sec. / le 22 novembre 2019

Sujet TV: Julien Chiffelle
Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié